Marre des films de Noël ? Voici les 5 podcasts à écouter

Teaser

Marre des films de Noël inlassablement identiques chaque année ? À l’aube du tant attendu 25 décembre, Moustique vous propose une sélection de podcasts histoire de varier les plaisirs.

Ils sont ce nouveau moyen de consommer culture et information. Ils, ce sont les podcasts bien entendu. Au bucher les classiques Grinch, Love Actually ou les deux volets de La boum (on ne comprend d’ailleurs toujours pas ce que l’adolescence de Sophie Marceau a de Noël, mais bon). Bonjour les podcasts qui, eux aussi, se mettent à vous conter la fin de l'an et ses belles histoires.

Mise en bouche : "Les gâteux de Mercotte"

Du 24 décembre au 4 janvier, la pâtissière et blogueuse Mercotte vous fait découvrir les 10 gâteaux idéaux pour passer les fêtes de fin d’année. De la traditionnelle bûche de Noël à la galette à la frangipane en passant par les indémodables forêt noire ou Paris Brest, la célèbre pâtissière vous donne conseils et astuces pour réussir des desserts à la hauteur de la magie de Noël. Deux minutes par épisode le tout accompagné par une recette détaillée, simple et efficace.

Chez les voisins : "Paris est une fête (un peu cheloue)"

Toutes les semaines, L’Agenda du Loisirs français du journaliste Henry Michel fait le tour des activités organisées aux quatre coins de l’Hexagone. Il était donc inimaginable de ne pas faire un numéro spécial Noël avec les activités les plus originales à faire dans la capitale en cette soirée de réveillon. Soirées dépaysantes, folie des pop-up stores, ce podcast made in Slate vous fera sourire à tous les coups. Et pas besoin d’être français pour avoir envie de l'écouter : en plus de vous donner des idées pour vos prochains réveillons, ce podcast pourrait vous surprendre par son originalité et son ton décalé. Et puis rien ne vous empêche de filer encore rapidement jusqu’à Paris!

Les ambitieux : "Noël chez Isidore"

La description du podcast en dit déjà long "un podcast pour les dépendants affectifs de Noël, les curieux de découvertes culturelles et sociales, et les « détesteurs » du temps des fêtes". Les trois animateurs québécois de ce "balado", comme on dit là-bas, se sont lancés le pari un peu fou de parler de Noël… toute l’année. Films, albums, faits divers, et autres souvenirs sont au cœur de ces multiples épisodes qui donneront aux plus passionnés de quoi patienter jusqu’à l’année prochaine. Humour et accent québécois garantis.

Old but gold : "Le camion de Noël"

Il ne vous prendra que huit petites minutes, mais pourrait définitivement changer votre façon de voir Noël. Déjà vieux de 13 ans, cette brève histoire racontée par Martin Winckler vous emmène dans le camion d’un chauffeur de poids lourd. Pas de famille ni franchement d’amis, le routier s’apprête à passer un réveillon en tête à tête avec une bouteille de vin quand, sauvé par une mésaventure, il fait une belle rencontre. Un indémodable.

De manière plus générale, un petit détour sur le site d’Arte Radio comblera certainement tous vos désirs. Avec "Noël" pour mot clef, impossible de ne pas trouver LE podcast qui ravira vos oreilles : il y en a pour tous les goûts.

Celui qui ose : "Sex and sounds" 

Que ce soit hebdomadairement pour le quotidien Le Monde ou dans vos oreilles avec ce podcast Sex and sounds, Maïa Mazaurette a fait des questions liées au sexe sa spécialité. Impossible donc de faire l’impasse sur un sujet spécial Noël et de lier audacieusement les chansons de fin d’année avec la reproduction. "Aux Etats-Unis, les chansons de Noël les plus populaires sont truffées de références franchement... adultes. C'est bien normal : en attendant qu'on puisse acheter des enfants dans les centres commerciaux, c'est encore en forniquant comme des dingues qu'on se reproduit." Le ton de ce podcast est donné et vous fera écouter les chansons cultes autrement.

Plus de Culture

Notre Selection