La fabrique du mensonge : au cœur de la propagande russe

Comment fonctionne la propagande russe? La réponse avec une enquête éclairante suivie d’un débat.

La fabrique du mensonge : au coeur de la propagande russe
La fabrique du mensonge : au coeur de la propagande russe

Début 2022: le bombardement de Marioupol par l’armée russe choque le monde entier, avec des morts jusque dans les maternités. Moscou nie et crie au “fake”, qu’importe que les faits soient attestés par de multiples sources et que les victimes témoignent. Sa thèse se diffuse ensuite en Occident et est même reprise à tort par des personnalités comme Ségolène Royal. Comment en est-on arrivé là?

C’est sur cette base que France 5 s’attache à ­comprendre comment la propagande russe a pris sa forme actuelle et a étendu son influence dans le monde entier, de l’Afrique aux USA en passant par l’Europe. Une histoire qui commence suite aux manifestations de 2011 contre la réélection de Poutine. Le Kremlin, sous le choc, va dès lors se faire expert dans le contrôle des réseaux sociaux, notamment avec sa “ferme à trolls” basée à Saint-Pétersbourg, l’Internet Research Agency, chapeautée par le dirigeant du fameux groupe Wagner. Suivent les exemples d’entreprises de désinformation à l’étranger, avec pour ligne conductrice de déstabiliser l’Occident. Certaines sont célèbres, comme lors de l’élection américaine de 2016 et dernièrement au Mali, d’autres pas, comme l’élection présidentielle malgache et le référendum sur l’indépendance de la Catalogne.

Ces derniers cas, moins connus et particulièrement bien documentés ici, représentent la grande force de cette enquête. On se rend compte à quel point ­Moscou exploite la moindre faille pour affaiblir les démocraties de l’intérieur. Une enquête à haute valeur utilitaire, surtout dans le contexte de la guerre en Ukraine. Seul regret: contrairement à ses précédents numéros, La fabrique du mensonge décrypte beaucoup moins ce qui se passe sur les réseaux sociaux et s’appuie plus sur des témoignages pour aborder le sujet. Dommage parce que c’est ce qui ­faisait la particularité de l’émission.

La fabrique du mensonge : au coeur de la propagande russe Inédit dimanche 11 france 5 20h55

Sur le même sujet
Plus d'actualité