Documentaire : Guillaume Meurice raconte la fin des delphinariums

L’humoriste Guillaume Meurice revient sur la maltraitance séculaire de l’homme sur l’animal.

La fin des delphinariums
La fin des delphinariums

La mise en place d’une loi et son application marquent toujours un avant et après. Mais que faire du pendant? C’est la question qui se pose alors que la France a décidé l’an dernier d’interdire les delphinariums à partir de 2026. Une bonne nouvelle pour les défenseurs des animaux, qui insistaient sur l’importance d’une telle mesure depuis des années, à l’instar de l’interdiction de mettre en scène des animaux exotiques dans les cirques. Mais qu’adviendra-t-il des dauphins nés en captivité, dressés pour divertir dans les parcs aquatiques? Sont-ils condamnés à la préretraite, et donc à un risque d’ennui mortel? Il faut aussi imaginer les orques retenues dans des parcs. Des ­animaux qui ont pourtant l’habitude de parcourir une grosse centaine de kilo­mètres en une journée…

À lire aussi : Maltraitance animale: la nouvelle vidéo choc de L214

Ces interrogations, l’humoriste engagé Guillaume Meurice, que les auditeurs de France Inter connaissent et (souvent) adorent, s’en est emparé. S’il part des cas concrets des cétacés, il élargit son spectre à l’ensemble des maltraitances que l’homme inflige depuis des siècles aux animaux pour se déplacer, se nourrir ou s’amuser. Il part à la rencontre de militants, prompts à les rappeler, mais aussi de scientifiques et de politiques.

Avec le sens inné de la repartie qu’on lui connaît, il signe une enquête à la fois pertinente et drôle sur un sujet qui ­fondamentalement ne l’est pas. ­Probablement le meilleur moyen de ­convaincre les plus sceptiques. On se rend compte aussi que si l’époque est ­difficile et que les enjeux climatiques et de biodiversité sont colossaux, certaines choses vont dans le bon sens, et parfois, les politiques sont capables d’en faire preuve. Notre rapport aux animaux est en train d’évoluer et tant mieux. On prend les petites victoires là où elles sont.

Documentaire Delphinariums: game over? Inédit Ushuaïa TV 20h45 **

Sur le même sujet
Plus d'actualité