La coquille Saint-Jacques : la sentinelle de l’océan

La coquille Saint-Jacques nous en apprend beaucoup sur le monde qui nous entoure.

Coquille Saint Jacques ©BelgaImage
Coquille Saint Jacques ©BelgaImage

De la coquille Saint-Jacques, le grand public connaît surtout sa valeur gastronomique dans les mets les plus raffinés, sa ­représentation en tant que nef dans le ­célèbre tableau de Sandro Botticelli La naissance de Vénus, et évidemment son utilisation comme symbole du pèleri­nage vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Mais rares sont ceux qui sont au courant de ses capacités à livrer des renseignements très précis sur les variations de son environnement. “Les mollusques sont ­parfois des espèces dites ”ingénieurs”, qui participent à la construction d’un habitat ou au fonctionnement d’un écosystème”, explique ainsi Laurent Chauvaud, qui étudie depuis trente ans la coquille Saint-Jacques en tant que chercheur au CNRS, lors d’une interview accordée à France Inter.

Bon nombre de mollusques ­contrôlent ou peuvent contrôler une partie de ce qui se passe dans la colonne d’eau. S’intéresser aux mollusques, c’est aussi s’intéresser au fonctionnement d’un écosystème. Les mollusques renseignent également sur l’évolution des propriétés de l’eau ou d’un écosystème, et donc archivent des ­informations qui sont pertinentes pour l’écologie.

Il y a trois ans, l’écologue et plongeur, biologiste et aventurier avait déjà publié un ouvrage, La coquille Saint-Jacques, sentinelle de l’océan, dans lequel il dévoilait quelques informations très éton­nantes comme l’origine du goût sucré de son muscle, son aversion pour les roches ou encore son statut d’hermaphrodite.

Dans ce documentaire, la réalisatrice Laurence Monroe suit le chercheur de la rade de Brest au pôle, pour dévoiler, ­grâce aux coquilles Saint-Jacques, les effets de l’activité humaine sur les changements écologiques. Un reportage particulièrement instructif, lauréat du Prix Ushuaïa TV du premier film scienti­fique, en 2021, du festival Pariscience.

Documentaire L’Odyssée de la Coquille Saint-Jacques Inédit Ushuaïa TV 20h45

Sur le même sujet
Plus d'actualité