

Elle ne s’attendait probablement pas à vivre autant d’émotions sur le chemin qui mène à Salin-de-Giraud, cet impressionnant site de production de sel de mer situé en Camargue. C’est pourtant dans ce lieu improbable que Virginie Efira va découvrir de nouvelles branches de son arbre généalogique et, pour la première fois, entendre l’histoire touchante de deux de ses ancêtres.
Un moment qui fait office de “pain bénit” pour l’animatrice Agathe Lecaron à l’occasion de ce nouveau concept d’émission façon promenade de deux jours avec une personnalité. Le concept est simple: il s’agit d’emprunter ”en quelque sorte le chemin de sa vie”, dévoilait il y a quelques mois Lecaron à Télé Loisirs. “On aura du temps pour comprendre ce qui a construit nos invités sur le plan psychologique.” En attendant Nolwenn Leroy, Anne Roumanoff ou peut-être Kev Adams, c’est donc Virginie Efira qui sillonne le magnifique patrimoine naturel et historique du Luberon et s’offre entre autres un dîner festif en Camargue. Surtout, la Bruxelloise de naissance fait de nombreuses rencontres, tant pour retrouver plusieurs amis (Julien Doré, Nicolas Bedos) que pour tailler une bavette avec des personnalités qu’elle apprécie, comme le théoricien de la résilience Boris Cyrulnik ainsi que l’auteur et avocat pénaliste Abel Quentin, lauréat du prix de Flore pour son roman Le voyant d’Étampes.
“Je ne m’attendais pas à autant de surprises, autant de soin, a confié l’actrice à France TV. C’était beaucoup de choses en peu de temps. Ça va être complexe de revenir au réel.” Distrayante, cette balade dans le Sud est comme un biopic sur Virginie Efira qui se plonge dans sa carrière, son enfance, ses rêves cachés, sa gourmandise…