

C’est inéluctable. À moins d’être Benjamin Button, des rides apparaîtront sur nos visages et pour neuf femmes sur dix, il faut y ajouter la cellulite. Dans un monde où le culte de la beauté a des conséquences sociales concrètes, il est normal de se demander comment lutter contre ces deux “fléaux”, mais encore faut-il ne pas tomber dans les pièges des produits faussement efficaces.
Pour savoir ce qui est bon ou mauvais pour notre peau, RTL TVI interroge des scientifiques. L’occasion de tordre le cou à des idées reçues. Car non, la lumière bleue de votre écran ne vous fera pas vieillir, mais celle du soleil oui. Non, aucune crème ne permet vraiment de lutter contre les rides. Non, cela ne sert à rien d’utiliser une brosse pour faire disparaître cette foutue cellulite (dont l’apparition est tout à fait naturelle et normale). Par ailleurs, les meilleurs conseils que l’on pourrait donner pour en limiter l’apparition, c’est tout simplement de bien manger et de faire du sport. Votre dermatologue peut utiliser certaines techniques qui ont fait leurs preuves, mais l’effet ne serait que très temporaire.
Les démystifications s’enchaînent ainsi en série et l’émission réussit à mettre les choses à plat. Elle clôture “en beauté” en s’attaquant à un autre problème: le fait de se doucher trop souvent.
Un sujet qui parlera encore une fois à tout le monde, avec à nouveau l’avis d’experts, des expériences pour vérifier leurs dires et enfin une série d’astuces pour éviter d’abîmer inutilement sa peau (pas plus d’une douche par jour sauf pour les sportifs, l’utilisation de savon doux...). On approuve cette mise au point dense en informations qui peuvent parfois paraître basiques mais qui se révèleront tout de même globalement utiles pour les téléspectateurs.