Les Randonneuses, l'aventure de six combattantes du cancer

Primée au festival Séries Mania, cette fiction chorale ose aborder le cancer avec humour.

les randonneuses
© Prod.
Diffusion le 7 mai à 20h45 sur La Une

Si le cancer est encore tabou en 2023, c’est simplement parce qu’on n’en parle pas assez. Ou qu’on le cache.” De la bouche de Clémentine Célarié, l’une des six héroïnes, qui a par ailleurs publié un livre (Les mots défendus) sur son récent cancer du côlon, les propos sont évidemment évocateurs. Et sa présence ici plus que symbolique, son rôle lui ayant déjà permis d’obtenir un prix d’interprétation. C’était fin mars à Lille, où sur scène, la comédienne a trouvé un jeu de mots pour le moins adéquat: “Je suis cancer-heureuse!” Car ces six épisodes, inspirés d’une histoire vraie à Fanny Riedberger (l’une des trois créatrices, aussi à l’origine de la série Lycée Toulouse-Lautrec), découverte grâce à un reportage télé italien, mettent en scène six femmes toutes concernées par la maladie.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Des “copines de chimio” qui vont se lancer le pari de gravir les 4.000 mètres du Dôme de la Lauze dans les Alpes. Et trouver là un prétexte pour se prouver qu’il leur reste encore de l’énergie, histoire de regagner confiance. Tout en resserrant leurs liens, en parlant de vie, de rapport au corps, de parentalité…

Volontairement filmée - non sans mal, le tournage a été freiné par une tempête! - dans des décors aussi lumineux que somptueux pour “trancher” avec son sujet, cette série atypique mêle moments drôles et touchants. Alix Poisson et Camille Chamoux font, entre autres, partie de l’équipée, et on y croise bien sûr des hommes, comme Lucien Jean-Baptiste (en guide) ou Baptiste Lecaplain.

Si l’une ou l’autre intentions peuvent sembler appuyées, ces Randonneuses devraient rallier un large public et surtout, faire évoluer pas mal de regards. Ou bien encore, comme cela s’est produit en Italie, inspirer certaines et certains à imaginer un défi collectif du genre…

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité