
Chirurgie esthétique : la beauté filtrée de TikTok a un coût

Diffusion le 26 avril à 19h55 sur RTL TVI
Peut-être avez-vous déjà vu ou essayé ces fonctionnalités Bold Glamour & Co, omniprésentes sur Instagram et TikTok. En un clic, l’intelligence artificielle reformate l’image de votre visage pour en faire une version magnifiée de vous-même. Alors oui, on peut facilement céder à la curiosité, pour voir ce que cela donnerait. Après tout, c’est gratuit… du moins a priori. Car de nombreux jeunes complexent après avoir utilisé ces filtres et choisissent de se tourner vers le bistouri dans la vraie vie. Bon, il faut dire qu’on pouvait s’y attendre, mais les chiffres restent quand même frappants. Déjà en 2016, on comptait près de 200.000 interventions esthétiques rien qu’en Belgique (sans compter les patients qui partent à l’étranger).
La lecture de votre article continue ci-dessous
Et depuis, tout porte à croire que l’on se dirige vers une hausse des chiffres, avec un nombre encore plus important d’opérations. Des remodelages du corps qui peuvent coûter bonbon, l’Inami ne remboursant évidemment rien. Le magazine conso se concentre ainsi sur le prix de ces diverses tendances: se faire repulper les lèvres ou affiner le nez avec l’acide hyaluronique ou encore rebomber les fesses à la Kim Kardashian. Des injections et autres interventions qui font les choux gras du secteur, mais qui posent question. Après tout, les “imperfections” ici visées ne sont-elles pas le fruit du diktat de la beauté tel que voulu par un programme informatique?
On vous l’accorde: ce n’est pas la première fois que la télévision s’intéresse à l’augmentation des actes de chirurgie esthétique, loin de là. Mais la chaîne privée a la volonté d’actualiser le sujet, en y abordant l’influence des dernières modes en la matière.