Qui es-tu Charles III ? Un portrait aux multiples visages

À quelques semaines de son couronnement, et avant la déferlante télé, Charles III est au centre d’un documentaire dévoilant les multiples facettes d’une personnalité pour le moins ambivalente.

charles iii
© Belga Image
Diffusion le 18 avril à 20h20 sur RTL tvi

Né le 14 novembre 1948, Charles III a attendu 73 ans pour assumer le seul et unique emploi de sa vie: souverain du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord ainsi que des quatorze royaumes du Commonwealth. Un trône sur lequel il est monté de facto le 8 septembre 2022, à la mort de sa mère, Elizabeth II. Pourtant, Charles III reste pour beaucoup un inconnu. Aujourd’hui, à quelques semaines de son couronnement officiel (le 6 mai prochain), il est l’objet d’un documentaire diffusé en primeur sur RTL tvi et ensuite sur C8, le vendredi 21, supposé révéler ses nombreux secrets. Produit par Mathieu Delormeau et Guillaume Frisquet, Charles III, les secrets inavouables du nouveau roi s’attelle à décortiquer la personnalité d’un homme souvent moqué dans la presse. Le documentaire se nourrit d’images d’archives et d’interventions de journalistes et historiens spécialistes du sujet pour dresser un portrait aux multiples visages. Toujours souriant en public, l’éternel remplaçant serait dans le privé un personnage colérique et impatient, ne souffrant aucune contradiction. Un homme qui a aussi provisoirement sacrifié son bonheur au nom de la raison d’État. Une large place est consacrée à son union catastrophique avec Diana et la guerre médiatique qui s’est ensuivie. On analyse également sa relation avec ses deux fils, ses rapports à l’argent et l’impact de son enfance sur le personnage qu’il est devenu aujourd’hui. Sans oublier le combat permanent de Charles III pour l’écologie. En 1985, il était parmi les premiers à parler d’agriculture bio.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

L’intérêt principal de ce documentaire est de découvrir quel genre de roi sera Charles III. Par le passé, il n’a jamais hésité à sortir de son devoir de réserve et s’est régulièrement exprimé en public. Parviendra-t-il à adopter l’attitude neutre maîtrisée par sa défunte mère? Quels changements va-t-il apporter à la monarchie? Charles III ne s’en est jamais caché: il souhaite réduire le nombre de personnalités ayant un rôle actif, pour éviter les dépenses inutiles et les potentiels scandales. Mais, conscient de son manque de popularité, il avance prudemment. Une main de fer dans un gant de velours.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité