Crimes de guerre en Ukraine : l'enquête est-elle bien menée ?

L’effort inédit de Kiev pour enquêter sur des crimes de guerre est-il bien mené? La réponse ici.

guerre en ukraine
© Prod.
Diffusion le 26 mars à 20h55 sur France 5

Il y a un an, presque jour pour jour, les Russes se retiraient de Boutcha et le monde découvrait le massacre qui y avait été commis. Face à Moscou qui parle d’une mise en scène, Kiev s’attache alors à documenter scrupuleusement chaque scène de crime, à Boutcha et ailleurs dans le pays, afin de prouver la responsabilité de la Russie. Ces investigations constituent une première dans l’histoire des conflits. Reste à savoir si elles sont bien menées. C’est pour cela que France 5 s’est rendue en Ukraine, afin de suivre le travail des enquêteurs sur des affaires de meurtres, de viols, etc. Si on se fait l’avocat du diable, on pourrait craindre qu’en étant accueillie à bras ouverts par la justice ukrainienne qui veut montrer patte blanche, la télé française risque d’oublier son esprit critique. Il n’en est rien.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Elle présente ainsi le méticuleux effort pour retrouver toutes les preuves possibles, malgré les difficultés. Une tâche si bien menée qu’il apparaît déjà clairement que la Russie est coupable de crimes de guerre, comme lorsqu’elle utilise des armes à sous-munition sur des zones civiles. Cela n’empêche pas France 5 de critiquer les procès expéditifs de prisonniers russes, dont le but est clairement communicationnel, ainsi que la qualification prématurée du massacre de Boutcha de “génocide”.

Le docu réussit donc le pari de livrer un compte rendu objectif de cette initiative judiciaire ukrainienne, avec ses qualités et ses défauts. Mieux: en écoutant les victimes, qui racontent ici leur haine des Russes qui ont détruit leurs vies, on devine pourquoi Kiev se permet des écarts par rapport à la justice internationale, le but étant de répondre à cette colère. Une stratégie dangereuse, tant le risque d’instrumentalisation par les deux camps est grand.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité