
Top Chef est de retour : quelles nouveautés pour cette quatorzième saison ?

Diffusion le 6 mars à 20h30 sur RTL-TVI
Dix-huit épisodes, seize candidats et un léger relifting. Après un tassement des audiences l’an dernier, la célèbre émission de cuisine prend une nouvelle tournure, plus en phase avec son époque. ”On a mis encore un peu plus l’accent sur la démocratisation de la gastronomie, pour montrer au public qu’elle peut être accessible, comme avec la cuisine de rue (street food). On élargit le champ des possibles, pour toucher tout le monde”, précise son présentateur Stéphane Rotenberg. En outre, le programme glisse de nouvelles épreuves, comme “La boîte blanche”, où les candidats devront juger des plats avec leurs cinq sens. Ils affronteront aussi des as de la cuisine, récompensés du titre de Meilleur Ouvrier de France, et passeront 24 heures dans la peau d’un chef de palace.
Quant au jury, qui est toujours composé de Philippe Etchebest, Paul Pairet, Glenn Viel et Hélène Darroze, “il challengera nos apprentis sur des univers différents, chacune des émissions ayant une thématique bien précise. Les candidats devront, par exemple, revisiter des spécialités de l’enfance ou concocter un mets avec le plus petit budget possible”, précise encore l’animateur.
Après les trois candidats belges de l’an dernier, on notera cette fois la présence de César Lewandowski, un Bruxellois de 26 ans natif de Marseille au parcours atypique: barman en Angleterre, employé dans plusieurs établissements étoilés de France et restaurateur en Indonésie, il tient actuellement un food corner du côté des Halles Saint-Géry à Bruxelles. Il sera l’une des attractions de cette saison, comme ces deux frères, l’un officiant en Espagne et l’autre en Nouvelle-Zélande. Une année marquée aussi par la présence de personnalités, comme l’humoriste Pablo Mira ou Joey Starr.