
Euro d'athlétisme : la Belgique va-t-elle faire mieux qu'à Torun ?

Diffusion le 3 mars à 16h55 sur Tipik
Période pour le moins étrange pour un pays qui célèbre cette année le centenaire de son existence, puisque après le terrible tremblement de terre qui a frappé le sud-est le mois dernier et fait des dizaines de milliers de mots, la ville d’Istanbul - située à plus d’un millier de kilomètres du séisme - accueille les championnats d’Europe d’athlétisme indoor pour la première fois de son histoire.
Plus exactement à l’Ataköy Athletics Arena - une enceinte moderne de 7.000 places, spécialement construite pour les championnats du monde en salle de 2012 - où, jusqu’à dimanche, 600 athlètes de 49 pays disputeront 26 épreuves: 13 chez les femmes, et autant chez les hommes.
Créée en 1970, cette compétition disputée tous les deux ans n’a jamais autant souri aux Belges que lors de la dernière édition polonaise de Torun. Notre délégation y avait obtenu cinq médailles - dont deux d’or, à Nafissatou Thiam en heptathlon et à Élise Vanderelst sur 1.500 m. L’occasion de rappeler que notre pays figure parmi le gratin européen de la discipline depuis maintenant une décennie. Il sera peut-être difficile de faire mieux cette fois, mais on rappellera que Noor Vidts (heptathlon) avec le 4 x 400 mètres masculin est champion du monde en titre. En relais, ceux qu’on surnomme les Belgian Tornados (chez les messieurs) et les Belgian Cheetahs (chez les dames) pourraient être quelques-unes des attractions de ce championnat, où on sera également curieux d’observer les prestations de la femme la plus rapide du monde, la Néerlandaise Femke Bol, qui s’aligne sur 400 et 4 x 400 mètres. Le tout dans une année d’athlétisme marquée aussi par les mondiaux en plein air à Budapest, disputés fin août.