
Doc Shot révèle la face cachée des élevages industriels

Diffusion le 2 mars à 22h30 sur La Une
Vous aimez les animaux et vous vous préoccupez de leur bien-être? Malheureusement la viande que vous mangez provient en bonne partie d’élevages qui ne se soucient que peu de leurs souffrances. 80 % des animaux de la planète sont en effet enfermés toute leur vie dans des sortes d’usines où beaucoup ne voient jamais la lumière du jour. Dans une volonté d’amener à une prise de conscience du problème, Doc Shot propose une immersion dans ces fermes où les sévices subis par les animaux sont nombreux.
La liste est longue mais citons par exemple ces veaux séparés de leurs mères dès la naissance, ces truies immobilisées lors de la grossesse, ces poulets aux corps difformes pour maximiser leur chair, ces poussins déchiquetés dans des machines, et ces cochons mal castrés qui perdent leurs boyaux sans que cela n’émeuve l’éleveur. On est d’ailleurs choqué quand un chef d’établissement doute du fait que les animaux aient des sentiments. Au nom de la rentabilité, des exploitants américains ont même gazé des élevages entiers de porcs avec la bénédiction de l’État. Quant à ceux qui ne cautionnent pas ces méthodes, la pression économique est parfois si forte qu’ils doivent faire des compromis avec leurs valeurs.
Vous l’aurez compris: le portrait est assez noir. On regrette de ne pas avoir de chiffres pour mieux mesurer l’ampleur de ces pratiques terrifiantes. Le ton est aussi clairement militant. Malgré le fait qu’on nous promet au début qu’il n’y aura pas d’images-chocs, dans un souci d’accessibilité au plus grand nombre... sauf qu’elles finiront quand même par être montrées en fin d’émission. On apprécie donc ces révélations sur la dure réalité du secteur, bien que ces bémols ternissent un peu le bilan.