
Une bien belge soirée ciné avant les Magritte avec Duelles et Girl

Diffusion le 27 février à 20h25 et 22h05 à La Une
Ce samedi 4 mars, les Magritte changeront de lieu, la cérémonie quittant le square du Mont des Arts pour s’installer au Théâtre National Wallonie-Bruxelles, à mi-chemin entre la place Rogier et la place de Brouckère. Petit paradoxe: alors que les Magritte récompensent surtout les films belges produits majoritairement par la partie francophone du pays, c’est un film estampillé flamand qui se taille la part du lion, avec 10 nominations, Close, de Lukas Dhont, suivi de Rien à foutre, de Julie Lecoustre et Emmanuel Marre (9), Nobody Has To Know, de Bouli Lanners (7) et Animals, de Nabil Ben Yadir (6). Des verdicts à suivre le 4 mars en direct sur Auvio (dès 20 h) et sur La Trois (dès 21 h), avec le comédien et réalisateur Patrick Ridremont comme maître de cérémonie, assisté de la pétillante Cathy Immelen.
En attendant le défilé des lauréats, la RTBF propose une belle semaine de cinéma belge. Hormis 25 films disponibles pendant un an sur Auvio, les chaînes télé multiplient les émissions, dont un Plan cult avec Marie Gillain et un Hep taxi! avec les frères Dardenne. Et une belle soirée ciné lundi 27 sur La Une, avec deux gros calibres, à commencer par Duelles, d’Olivier Masset-Depasse, excellent thriller hitchcockien doublé d’un formidable exercice de style. Récompensée de neuf trophées aux Magritte 2020, cette adaptation du roman Derrière la haine, de Barbara Abel, nous plonge dans les années 60 et nous fait partager la tension qui monte crescendo entre deux voisines, chez qui l’instinct maternel, l’ambivalence et la paranoïa vont composer un cocktail redoutable.
Dans la foulée de Duelles, La Une diffuse Girl, de Lukas Dhont, un autre coup de maître que ce récit très fort d’une jeune fille née dans un corps de garçon et qui rêve de devenir danseuse étoile, une fois sa transformation physique achevée. “C’est la transformation vécue et explorée comme dépassement de soi, des normes et des barrières sociales”, expliquait le réalisateur. Le jeune comédien Victor Polster y crève l’écran, dans une interprétation à fleur de peau. Duelles et Girl, deux beaux exemples de la vitalité d’un cinéma qui impressionne aussi hors de nos frontières: Close est nominé cette année pour le césar et l’oscar du meilleur film étranger. Un succès qui, même au pays des Magritte, n’a rien de surréaliste.