The Pretenders : il était une voix Chrissie Hynde

En zoomant sur la figure centrale des Pretenders, ce documentaire rappelle comment les femmes ont pris le micro pour se faire entendre.

The Pretenders - Chrissie Hynde ou la vie en rock
© Fin Costello/Redferns/Get 
Diffusion le 17 février à 23h20 sur Arte

En 1979, le rock reste une scène monopolisée par les hommes. Oui, mais non… La vague du renouveau punk met en lumière des filles qui vont compter dans l’histoire de la pop culture. Patti Smith à la tête du Patti Smith Group; Debbie Harry, figure charismatique et capitale de Blondie; The Runaways, groupe de filles d’où émerge Joan Jett; Siouxsie Sioux, visage et voix essentielle des Banshees. Dans la galerie, on trouve aussi The Slits et Poly Styrène du groupe X-Ray Spex, mais aussi une certaine Chrissie Hynde, chanteuse stylée et leader des Pretenders qui, en plus d’albums assurant la renaissance rock, pond à la chaîne des tubes entrés au panthéon de l’histoire du single.

Stop Your Sobbing (premier titre emprunté aux Kinks), Kid, Brass In Pocket, Talk Of The Town, Back On The Chain Gang, I Go To Sleep, 2000 Miles... La liste est longue et elle n’est que la pointe visible d’une histoire que le documentaire de Claire Laborey explore en se focalisant sur la ­trajectoire et la personnalité de Chrissie Hynde. Américaine venue de son Ohio natal, elle débarque à Londres où elle sera journaliste au NME dans lequel elle publie des articles “mal écrits et dédaigneux” (c’est elle qui le dit). À Paris, en 1975, elle fait ses premiers pas sur scène en intégrant le groupe The Frenchies. La suite, on la connaît, mais ce film reprend le récit depuis le début.

Sur le même sujet
Plus d'actualité