
Gazprom: l'arme parfaite, enquête au cœur du géant gazier russe

Diffusion le 14 février à 20h55 sur Arte
Avec la guerre en Ukraine, la dépendance de l’Union européenne au gaz russe est apparue au grand jour. Elle est si forte qu’aujourd’hui, Moscou s’en sert comme arme économique pour empêcher l’Occident de soutenir Kiev. En découle pour une bonne part l’inflation actuelle. Pourquoi avons-nous laissé cette relation toxique se développer?
Pour mieux comprendre, Arte se penche sur le cas de l’Allemagne, qui représente un des plus gros clients de Gazprom, le géant gazier russe. Nos voisins ont commencé à dépendre de Moscou avant même la chute de l’URSS. Une fois l’empire soviétique tombé, Berlin aurait pu s’en éloigner, mais c’était compter sans Vladimir Poutine, qui a très vite compris l’intérêt géopolitique de l’énergie. Avec ses fidèles siloviki, il prend tout de suite le contrôle de Gazprom et fait une opération de charme en Allemagne pour vendre son gaz. La tactique marche à merveille et Berlin ne se méfie pas. Le risque est pourtant déjà très concret. À plusieurs reprises, Poutine se sert du gaz pour faire plier les velléités pro-européennes de Kiev, sans que cela n’émeuve outre mesure et ce jusqu’à ce que la guerre éclate.
Le docu révèle aussi comment Moscou a utilisé l’argent du gaz pour corrompre plusieurs élus européens, que ce soit en Allemagne (avec notamment le chancelier Gerhard Schröder), en Ukraine, en Suède ou en Finlande. L’analyse dépasse ainsi le seul cadre du conflit gazier. C’est au final toute une partie de la politique étrangère de Moscou et de l’Union européenne qui est décryptée. Cela fait maintenant un an que l’on ne cesse de se demander ce qui se joue vraiment derrière ce conflit énergétique. Ici, on a enfin une réponse claire capable de dissiper une bonne partie du flou régnant sur la question.