
Polémique autour des Simpson : un épisode censuré par la Chine

Un épisode des Simpson a été censuré par le gouvernement chinois. Il s’agit du second épisode de la saison 34, intitulé « One Angry Lisa », qui n’est désormais plus disponible sur Disney+ depuis Hong Kong.
C’est cette réplique qui a posé problème aux autorités : « Contemplez les merveilles de la Chine. Les mines de bitcoin, les camps de travail forcé où les enfants fabriquent des smartphones, et le romantisme ».
Théoriquement, la Chine n’a pas le droit d’asseoir son autorité en la matière sur le territoire de Hong Kong. Cela n'a pas empêché Disney+ d'enlever l'épisode de son catalogue.
Disney+ in Hong Kong drops 'Simpsons' episode with 'forced labour' mention.
It is the second time in three years that the streaming service's Hong Kong version has dropped a Simpsons episode that satirised Chinahttps://t.co/CLHCM90Xgh pic.twitter.com/utq95RpPUU
— AFP News Agency (@AFP) February 7, 2023
Dans le passé, l’épisode 12 de la saison 16 avait également fait l’objet de censure. La famille Simpson accompagnait Selma à Pekin afin qu’elle puisse adopter un enfant. Sur la place Tiananmen, à Pékin, on pouvait apercevoir un panneau avec l’inscription « Sur ce site, en 1989, rien ne s’est passé ». Une référence à la violente répression qui avait eu lieu sur cette place envers les manifestants pro-démocratie.