
Contraception masculine : un documentaire à ne pas manquer sur la prochaine révolution sexuelle

Diffusion le 30 janvier à 20h35 sur La Trois
Océane Lerouge a 30 ans, dont 15 passés à utiliser des moyens de contraception qui ne lui conviennent pas. Sa première pilule lui a fait courir le risque d’une embolie pulmonaire, la seconde a rapidement été retirée du marché en tant que source potentielle de cancer du cerveau. Enfin, le stérilet en cuivre et la pilule microdosée ne lui ont pas correspondu non plus. “Quand on a inventé la contraception féminine, pourquoi on ne s’est pas préoccupé d’impliquer les mecs? En clair: pourquoi la pilule pour homme n’existe pas encore?”, s’est demandé la jeune réalisatrice. Qui a donc décidé de partir à la découverte des alternatives et à la rencontre de ceux qui s’ouvrent l’esprit.
Il faut dire que, selon des chiffres avancés par Océane Lerouge, la part de femmes prenant la pilule est en chute libre et avait déjà baissé de 8 % entre 2010 et 2016. Elle discute ainsi avec ce couple de Lillois qui se renseigne sur la contraception masculine. Elle passe ensuite faire un petit coucou à sa maman, ancienne infirmière habituée à parler de la sexualité avec des collégiens, qui raconte par ailleurs comment elle avait accueilli favorablement la pilule en tant que solution idéale à son arrivée sur le marché. Elle se retrouve aussi au beau milieu de cette famille de Nouvelle-Aquitaine dont le père, Guillaume, a eu recours à la vasectomie, ou auprès de Niels, qui envisage la piqûre d’hormones. Réalisé sur un ton agréable et léger, ce documentaire a le don de bousculer plusieurs bonnes vieilles certitudes sur la contraception tout en proposant plusieurs pistes à suivre.
Dans la foulée, Julie Morelle anime un débat avec cinq invités pour évoquer notamment des alternatives, comme la contraception thermique via un anneau en silicone ou le slip chauffant, qui stoppent la spermatogenèse.