
Un jour à Auschwitz : 24 heures dans le plus meurtrier des camps d'extermination

Diffusion le 24 janvier à 20h50 sur Histoire TV
Il y a pile 80 ans, le plus meurtrier des camps d’extermination nazis, Auschwitz-Birkenau (ou Auschwitz II) mettait en service ses horribles chambres à gaz et crématoires. Près d’un million de personnes y périront. Face à un tel massacre, une question se pose: à quoi pensaient les différents individus qui passaient par là? Les déportés pressentaient-ils à leur arrivée qu’en l’espace de 30 minutes, ils rendraient l’âme après des souffrances indescriptibles et que leurs corps s’entasseraient là par milliers? Comment leurs proches placés au camp de travail réagissaient en apprenant que les flammes à l’horizon étaient ce qui resterait de leur famille? Puis comment les nazis en charge de ce génocide concevaient-ils leur labeur journalier?
Pour répondre à toutes ces interrogations, Histoire TV choisit de présenter une journée type de 24 heures à Birkenau. Tout au long de la journée, on passe d’un témoignage à l’autre: celui d’une juive qui a survécu là où quasi tous ses proches ont péri dès leur entrée dans le complexe, d’un nazi installé avec sa femme dans les ”beaux quartiers” et qui photographie tout ce qui se passe, d’un déporté qui tente de fuir, etc. Petit à petit, c’est tout le quotidien du camp qui se dessine, avec ses diverses facettes.
Là où le docu réussit particulièrement bien sa mission, c’est qu’au-delà de montrer ce qui se passe à Birkenau, il analyse l’état d’esprit de toutes ces personnes. Il explique les raisons de la crédulité des déportés, de l’absence d’empathie des nazis qui exterminent à tour de bras, etc. Des petites reconstitutions facilitent d’autant plus cette immersion. Un beau travail, mais avouons-le quand même: si vous avez déjà regardé des docus sur Auschwitz, vous n’apprendrez pas grand-chose de nouveau, tant le sujet a déjà été abordé de long en large.