Beau geste : ce qu'il faut savoir sur la nouvelle émission ciné de France 2 avec Pierre Lescure

Le nouveau magazine ciné de France 2 s’installe tous les dimanches en deuxième partie de soirée.

Pierre lescure présente Beau Geste émission ciné de France 2
© France 2
Diffusion le 22 janvier à 23h10 sur France 2

Il n’y avait plus d’émission consacrée au cinéma sur France Télévisions. En ce début d’année 2023, parmi les nouveautés de cette rentrée, France 2 ajoute donc à sa grille un magazine hebdomadaire consacré au 7e art. Et pas des moindres. Plutôt qu’un habituel talk-show en plateau, Beau geste (hommage à un film de 1939 avec Gary Cooper) sera composé de rencontres avec des personnalités du cinéma français et international qui font l’actualité.

Pierre Lescure, 77 ans, a été choisi pour incarner ce programme. Un des visages du début - et des grandes années - de Canal+, ce passionné du grand écran avait notamment fondé l’importante société de production StudioCanal et a été président du Festival de Cannes de 2014 à 2022. Ce grand monsieur de la télé et du ciné partira donc sur le terrain à la découverte de plateaux de tournage ou afin d’interviewer acteurs et actrices, réalisateurs et réalisatrices dans des lieux “qui font sens”, explique France 2: salles obscures, musées, bibliothèques… Côté sujets, l’objectif sera de trouver l’équilibre entre le cinéma populaire et intimiste.

Ce choix de programmation s’explique aussi par la récupération des droits du Festival de Cannes, historiquement sur… Canal+. Outre la diffusion de l’ouverture et la clôture, la chaîne cryptée délocalisait son talk-show de 19 h sur la Croisette, avec beaucoup de succès à l’époque de Nulle part ailleurs et du Grand Journal. L’an passé, pour sa première année, France Télé n’en avait pas fait autant. La voilà équipée désormais d’un magazine qui permettra de couvrir Cannes 2023 et les éditions suivantes avant, pendant et après. Au menu des premières semaines: Virginie Efira au cinéma, une promenade dans Paris avec Damien Chazelle (Whiplash, La La Land et le récent Babylon), Tom Hanks à Stockholm ou encore les coulisses de la Comédie-Française avec Benjamin Lavernhe et Séphora Pondi, acteurs et sociétaires.

https://twitter.com/mohamedbouhafsi/status/1615388451024560130

Sur le même sujet
Plus d'actualité