
La reine Mathilde se dévoile sur RTL-TVI : «Elle ne joue pas un rôle»

Diffusion le 20 janvier à 19h50 sur RTL-TVI
Pour attirer l’attention autour de la santé mentale - un thème qui lui est cher -, Mathilde a entrepris plusieurs déplacements dans tout le pays. De Liège à Saint-Hubert, en passant par le Brabant wallon, Alix Battard a pu la suivre.
Si on parle aujourd’hui beaucoup de santé mentale, la reine évoque ce thème depuis bien longtemps, non?
Alix Battard - Le Covid a clairement levé un tabou sur ce sujet important qui la préoccupe depuis toujours. Ce n’est pas un hasard si elle a une formation de logopède. Puis, c’est une travailleuse - perfectionniste même - très à l’écoute des gens. Et croyez-moi, elle ne joue pas un rôle: tout son entourage nous l’a bien dit!
Vous-même, vous vous en êtes aperçue?
Complètement. C’était son idée d’organiser des promenades à travers tout le pays. C’est une sportive! De cette manière, elle a pu convier des associations et des personnes fragilisées pour converser: des gens sans emploi, d’autres avec une déficience ou étant en rémission d’un cancer. C’est d’ailleurs ce qu’on nomme la thérapie par la marche, dont les bienfaits sont prouvés. On se confie tout à fait autrement quand on marche que dans une salle ou dans un café.
Et qu’avez-vous retenu de cette expérience auprès d’elle?
Qu’on l’a rarement vue comme ça! On a eu une longue interview au palais royal. Elle détaille son rôle, ce qu’elle a sur le cœur, elle parle du roi Philippe et de leurs enfants, de ce qu’elle fait quand elle n’est pas en mission. Et c’est intéressant, car on se rend compte qu’elle a des plages de liberté, pour prendre un café, faire les boutiques ou aller en librairie. Elle n’est pas déconnectée, contrairement à ce qu’on pourrait penser.
https://twitter.com/WDehandschutter/status/1616124742267813917