Voici le top 100 des émissions les plus regardées à la télé en 2022

Si le Mondial s'est taillé la part du lion, d'autres émissions ont réussi à s'imposer dans le classement des programmes les plus vus de 2022.

Du changement avec votre décodeur
©BelgaImage

C'est l'heure du bilan pour la télé belge. Ce jeudi, le Centre d'information sur les médias (CIM) a publié son rapport avec les chiffres d'audiences pour 2022. On y découvre que sur toute l'année écoulée, La Une mène la danse au sud du pays, avec 19,28% de parts de marché (-1,44% par rapport à 2021), suivie de RTL-TVI (18,05%, -0,39%), TF1 (11,7%, stable), Tipik (5,71%, stable) et AB3 (3,92%, -0,26%). Mais au-delà de cela, le CIM a concocté un top 100 des émissions les plus vues de l'année. Et là aussi, le match RTBF-RTL se fait bien sentir.

Quand la télé dit merci au foot

Sans surprise, la Coupe du Monde a fait les choux gras de la Une, bien que la Belgique ait été éliminée dès la phase de groupe. Les cinq premières places du classement ont ainsi été trustés par le Mondial, avec en premier le match Belgique/Canada (celui qui a ouvert la compétition pour les Belges) et ses 1,23 millions de téléspectateurs, suivi de Belgique/Maroc, Belgique/Croatie, la finale Argentine/France et enfin la demi-finale France/Maroc (cette dernière ayant été diffusée sur Tipik).

La suite de la liste voit RTL-TVI se faire une place au soleil. La chaîne privée s'impose ainsi en sixième position avec son journal de 19h du 28 février 2022, au tout début de la guerre d'Ukraine. Elle est aussi présente à la 7e place avec, à nouveau, un match de foot: la rencontre Belgique/Pologne lors de la Ligue des Nations. Le reste du top 10 est accaparé par la RTBF, avec successivement son JT de 19h30 du 24 février 2022 (pile au début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie) et deux matchs de la Coupe du Monde: le quart de finale France/Angleterre et la demi-finale Argentine/Croatie.

Sur la totalité du top 100, La Une s'impose 34 fois et RTL-TVI 39 fois. Preuve que la déclinaison belge de la télé luxembourgeoise arrive à se défendre, malgré le Mondial. La RTBF peut néanmoins se prévaloir d'avoir également placé 23 fois Tipik dans le top, là où Club RTL n'apparaît qu'une fois. Quant à TF1, la chaîne a beau être française, elle s'accapare quatre places, avec un maximum apparaissant en 16e position lors du lancement de la nouvelle saison de la Star Academy. Il s'agit d'ailleurs de la première émission de divertissement du classement, si l'on excepte la série HPI qui s'est placée à la 15e place le 24 mai 2022.

L'entièreté du top 100 est à retrouver sur le site officiel du Centre d'information sur les médias.

La Flandre adore «The Masked Singer»

Enfin, notons qu'au nord du pays, la version flamande de Mask Singer a accompli un véritable exploit en s'imposant première, devant le match Belgique/Canada et l'émission Taboe de l'humoriste Philippe Geubels. Une performance dont pourrait se réjouir VTM, qui diffuse le programme.

À lire: «L’Histoire de la Flandre» sur la VRT : programme éducatif ou propagande antibelge ?

L'équivalent de la Une en Flandre, Één, n'a toutefois pas à rougir de ses chiffres. La chaîne publique s'impose 79 fois dans le classement et s'accapare 32% de parts de marché sur toute l'année, loin devant les 16 places et les 17,7% de VTM. Play4 récupère les miettes restantes dans le top 100 et décroche la médaille de bronze de l'audience, avec 6,2%.

Sur le même sujet
Plus d'actualité