
Huile de coco : ce qui se cache derrière ce produit phare des cosmétiques

Diffusion le 18 janvier à 19h50 sur RTL-TVI
Autrefois cantonnée à l’alimentation, l’huile de coco est devenue la star des produits de soin. Elle est à la mode, or qui dit tendance dit business. De quoi attirer l’attention de Coûte que coûte qui veut savoir si cela n’incite pas les industriels à duper les consommateurs. Une intuition qui se révèle payante car oui, il y a bien des attrapes.
Pour le démontrer, l’émission retrace ici toute la filière, de la récolte des noix en Asie du Sud-Est (d’où provient 90 % de la production) jusqu’aux rayons des supermarchés. Une enquête rapide mais dense en infos. On découvre les conditions de travail des agriculteurs, la place de cette matière première dans la confection des produits, et surtout les différences entre la “vraie” huile de coco et sa version ultra-transformée nommée “coprah”. Inodore, moins riche et deux fois moins chère que sa cousine, elle reçoit in fine la même dénomination (Cocos Nucifera Oil) et représente 90 % du marché. Pire: certains emballages sont fallacieux puisque leurs compositions ne comportent pas la fameuse appellation “Cocos Nucifera Oil”. Des attrapes qui motivent des particuliers à fabriquer eux-mêmes des savons de coco avec une composition minimale et bon marché.
RTL fait un tour de la question instructif pour le consommateur. Son seul défaut réside dans ses non-dits. L’émission évite la question de l’impact environnemental de la production, pourtant non négligeable. On voit que des singes sont utilisés pour récolter les noix mais on aborde à peine les maltraitances qu’ils subissent parfois, et on ne voit que des agriculteurs bien payés alors que d’autres ont un salaire de misère. Coûte que coûte offre une bonne introduction, à charge au public de se renseigner davantage sur le sujet.