Kamala Harris : retour sur l'irrésistible ascension de la vice-présidente américaine

Arte retrace le parcours atypique de la vice-présidente américaine, de son enfance à nos jours.

Kamala Harris
© Arte
Diffusion le 17 janvier à 22h45 sur Arte

Le 20 janvier 2021, Kamala Harris est entrée dans l’histoire, et ce à triple titre. Avant elle, jamais le poste de vice-président des États-Unis n’avait été tenu par une femme, par une personne afro-américaine (son père venant de Jamaïque) et d’origine asiatique (sa mère étant Indienne). Un joli melting-pot qui épouvanterait plus d’un républicain WASP!

Le cadre est posé, mais au fond, qui est cette femme, encore inconnue il y a trois ans? C’est ce que tâche de savoir Arte avec un portrait qui montre à quel point sa vie entière représente l’Amérique progressiste multiculturelle. En témoignent son enfance dans la très libérale baie de San Francisco, son passage à l’université Howard (surnommée la Harvard noire), puis sa volonté d’être procureure pour défendre les femmes et les minorités discriminées. De ce docu ressort également une autre caractéristique du parcours de la démocrate: sa carrière politique fulgurante. Élue sénatrice en 2016, il ne lui faudra que quatre ans pour s’ériger à la deuxième place du gouvernement américain.

Présenté comme cela, ce docu pourrait ressembler à un C.V. insipide. ­Heureusement, il s’attache au contraire à montrer la personnalité de Kamala Harris et les coulisses de sa vie, notamment grâce aux témoignages de connaissances. On voit ce qui l’a incitée à se lancer en politique, comment elle a bâti son ascension et comment elle a vécu les bons et mauvais moments de sa carrière. Arte réalise donc une biographie assez complète, si ce n’est que la chaîne n’évoque qu’en vitesse certains épisodes pourtant cruciaux de son existence (comme lors de son passage au Sénat). Est-ce par manque de temps, l’émission ne durant qu’une heure? Quoi qu’il en soit, on reste satisfait de l’expérience, surtout qu’il n’est pas impossible qu’un jour, Kamala Harris arrive à réaliser l’exploit ultime: devenir la première présidente des USA.

Sur le même sujet
Plus d'actualité