Etats-Unis-Mexique : avec celles et ceux qui vivent le mur au quotidien

Visite auprès des voisins de l’imposant mur qui sépare les États-Unis et le Mexique.

le mur à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique
© BelgaImage
Diffusion le 12 janvier à 23h05 sur France 2

À cet endroit, le mur fait huit mètres de haut. Le passeur prépare donc une échelle de fortune en fil d’acier. Ses clients du jour sont sept: des hommes, des femmes et des enfants, dont un bébé. Deux familles qui ont décidé de faire basculer leur vie en quittant illégalement le Mexique, direction les États-Unis.

Ils font partie de ces trois millions de personnes qui, en 2022, ont traversé la délimitation entre les deux pays de façon irrégulière. Pour ce premier numéro du nouveau magazine d’enquête “à dimension internationale”de France 2, les journalistes Djamel Mazi et Christophe Kenck s’intéressent à cette longue muraille de près de 1400 kilomètres qui n’a cessé de grandir depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

L’idée n’est toutefois pas de refaire son histoire chronologique et politique, mais de s’intéresser à ces êtres humains qui vivent le mur au quotidien. Il y a par exemple Mario, qui glane - côté mexicain - les affaires laissées derrière eux par les migrants et qui les revend dans des friperies. Il y a aussi Ruben, l’ancien garde forestier américain, qui se sent plus en sécurité avec cette barrière géante pour éviter les vols de vélo et de voiture. Nancy et Francisco, eux, ont parcouru 6000 kilomètres en bus depuis le Venezuela avec leur fille, qui rêve de visiter Disney World et faire ses études aux USA. Ils veulent dans un premier temps tenter de passer légalement la frontière. Ils n’ont de toute façon plus d’argent. À taille humaine, ce documentaire décrit les impacts du mur sur ses voisins, mais interroge aussi à plus large échelle l’existence de ces enceintes de séparation - elles seraient encore une septantaine - à travers le monde. Un long reportage plein de vie, d’émotions et parfois de surprises.

Sur le même sujet
Plus d'actualité