Ici tout commence : comment le feuilleton est devenu un véritable phénomène

TF1 fait le bilan de deux ans de succès de son feuilleton dérivé de Demain nous appartient.

Ici tout commence
© Prod.
Diffusion le 7 janvier à 16h10 sur TF1

Novembre 2020, TF1 se lance le pari : produire un nouveau soap opera. “Encore un, est-ce qu'il n'y en a pas trop?”, pouvait-on se demander. Et bien non! Aujourd'hui, Ici tout commence tient bon avec près de trois millions de téléspectateurs à chaque épisode. Une jolie performance et de ce fait, la série a bien mérité un documentaire à sa gloire! C'est ce qu'on découvre ici avec un fil conducteur: qu'est-ce qui explique ce succès?

À vrai dire, on n'était pas convaincu au début. TF1 commence en gonflant son chiffre d'audiences à quatre millions de téléspectateurs et 40% de parts de marché (ce qui n'est arrivé en qu'une fois) et présente comme première raison de la popularité de la série... la présence de Gims au générique. Autant dire qu'on était sceptique. Heureusement, la chaîne rectifie le tir et finit par pointer des critères qui ont dû peser bien plus: le choix des comédiens (connus ou inconnus et de différentes générations), la diversité des personnages (qui permet à chacun de s'identifier à au moins un d'entre eux) et des thèmes sociaux abordés (harcèlement, minorités sexuelles...), etc. En parcourant les coulisses, on découvre comment chaque élément (du casting et du décor) a été pensé pour optimiser l'expérience du public. Rien n'est laissé au hasard. C'est la partie la plus intéressante de l'émission, où on découvre un véritable vivier d'acteurs semblable au château de la Star Ac'.

La deuxième moitié du docu est plus critiquable. Elle montre le quotidien des comédiens hors caméra (amitiés, soirées, etc.). Cette partie est clairement plus people et on a un peu le sentiment qu'il y a tromperie sur la marchandise. On peut le regretter mais au final, disons-le quand même: les fans seront ravis de ce docu. Tant mieux pour eux!

https://www.youtube.com/watch?v=tyhJQsJo0M4

Sur le même sujet
Plus d'actualité