Starstruck, la série qui déjoue les clichés du conte de fées

Conte de fées des temps modernes, Starstruck se veut pourtant très terre à terre. Un peu trop?

Starstruck
© Prod.
Diffusion le 31 décembre à 23h10 sur BeSéries

À l’évidence, Rose Matafeo, la conceptrice de Starstruck - et également son interprète féminine principale - n’a jamais vraiment eu l’envie d’entamer son histoire par le traditionnel “Il était une fois” des contes de fées.

Pourtant, l’intrigue qu’elle développe dans les deux premières saisons de cette production britannique, lancée en 2021 (une troisième fournée suivra prochainement) vend bel et bien du rêve. Sur le papier, tout du moins. On vous en laisse juge: cette comédie romantique évoque la rencontre improbable, le soir du 31 décembre, entre Jessie (la Néo-Zélandaise Matafeo) et Tom (Nikesh Patel, vu dans la série Quatre mariages et un enterrement), une vedette du cinéma mondialement connu. Mais voilà, la jeune femme ne reconnaît pas du tout cette star avec laquelle elle a pris du bon temps.

Si l’on est tenté de rapprocher cette création du cultissime Coup de foudre à Notting Hill, au pitch similaire, la comparaison s’arrête là. Car ici, Rose Matafeo fait le choix de minimiser le côté extraordinaire du contexte. Dans les situations qu’elle décline (la célébrité de Tom n’est mise en scène que pour la forme) et dans le portrait qu’elle dresse de ces personnages, dépeints de manière pour le moins ordinaire. Si on peine à cerner d’emblée la psychologie du héros, en revanche, la scénariste s’attelle à détailler, avec précision, la personnalité de celle qu’elle incarne, féministe, réaliste, voire parfois marginale. S’il est difficile de comprendre ce qui attire réellement ces deux-là l’un vers l’autre, on ne peut que saluer le culot de l’autrice, qui parvient à s’éloigner des poncifs du genre en cherchant à moderniser son récit. Au risque, toutefois, de voir quelques spectateurs s’ennuyer devant cette relation amoureuse un peu trop classique.

https://www.youtube.com/watch?v=AtHC1VmrNXM

Sur le même sujet
Plus d'actualité