Une soirée féérique avec le cirque de Monte-Carlo

En attendant le retour du festival monégasque du cirque, retour sur les précédentes éditions.

FESTIVAL INTERNATIONAL DU CIRQUE DE MONTE-CARLO
© BelgaImage
Diffusion le 30 décembre à 21h10 sur France 3

Comme il est de coutume en fin d’année, France TV dédie une de ses soirées au Festival international du cirque de Monte-Carlo. Créé en 1974 par le prince Rainier III, cet événement annuel représente un concentré de ce que le milieu offre de mieux, en rassemblant des artistes venus du monde entier. Mais il y a un hic: les éditions 2021 et 2022 ont été annulées à cause de la pandémie de Covid-19, et le prochain rendez-vous n’aura lieu que fin janvier 2023. Pendant ce temps, la télévision française entretient la magie du spectacle en concoctant un concentré des “meilleurs numéros de ces années de Festival international”, suivi par un autre best-of. De quoi durer toute la soirée!

Le premier volet met particulièrement à l’honneur les figures acrobatiques (en hauteur ou au sol, en solo ou en groupe, etc.). Certaines sont impressionnantes et l’origine hétéroclite des performeurs permet de passer de la Chine au Brésil en passant par l’Italie, avec toujours des ambiances assez représentatives de leurs pays. Mais à force, cela devient quelque peu répétitif. Les autres artistes (clowns, illusionnistes…) sont trop peu présents et la lassitude finit par l’emporter sur l’admiration pour ces performances pourtant méritantes.

En deuxième partie de soirée, les Florilèges du cirque de Monte-Carlo relèvent le niveau avec une plus grande diversité. Une bonne surprise mais cette deuxième partie ne commence qu’à 22h40, autrement dit trop tard pour éviter de nombreuses désaffections de téléspectateurs. Puis c’est sans compter ceux qui aiment le cirque mais qui ont déjà vu certains artistes, dont certains sont d’ailleurs assez connus. Le bilan de la soirée est donc mitigé. On est tiraillé entre cette atmosphère enchanteresse du cirque monégasque, et cet ennui qui finit par s’installer.

Sur le même sujet
Plus d'actualité