Qui êtes-vous Eddy Merckx : sur les traces du Cannibale

Pour célébrer les 50 ans du record de l’heure établi par Eddy Merckx, Jean-Michel Zecca dresse un nouveau portrait du mythe.

Zecca et Eddy Merckx
© Prod.
Diffusion le 27 décembre à 20h30 sur RTL-TVI

Si je n’avais pas battu ce record, ma carrière n’aurait pas été complète!”, admet encore aujourd’hui Eddy Merckx, le plus grand champion cycliste de l’histoire. Une phrase prononcée dans ce documentaire raconté par Jean-Michel Zecca, qui permet de mieux situer l’importance de cet exploit effectué sur la piste de Mexico, le 25 octobre 1972. Cela, en marge des 525 victoires remportées – près d’une course sur trois! – par celui qu’on surnommait le Cannibale. C’est en partant de cet événement cinquantenaire que RTL a eu l’idée de ce portrait tourné en partie au domicile de Merckx, évoquant au final toute sa vie, de son enfance à aujourd’hui. Un garçon hyperactif qui, pour concrétiser son rêve de devenir coureur, a dû obtenir l’accord de ses parents pour stopper ses études secondaires avant leur terme, à la seule condition de… gagner une course! “Ce qu’il a évidemment fait, avec des minutes d’avance”, rappelle ici sa sœur Sabrina.

Nourri par de nombreuses archives, le film a surtout recueilli une flopée de témoignages, de cyclistes d’hier (Bernard Hinault, Lucien Van Impe…) et d’aujourd’hui (Julian Alaphilippe, Remco Evenepoel, Philippe Gilbert, Wout Van Aert…), de personnalités l’ayant côtoyé (Adamo, la princesse Esmeralda, Jacky Ickx, Jean-Michel Saive, Paul Van Himst…), de journalistes l’ayant suivi, ainsi que de proches et d’anciens soigneurs. Zecca s’est même amusé à enfourcher un vélo pour faire un tour de la piste de Gand, tout en amenant Merckx dans un véhicule du Tour de France 1968, histoire de recréer une ambiance d’époque. Assez exhaustif et élogieux, Qui êtes-vous Eddy Merckx? rend bien compte de la personnalité de l’icône: généreuse, humble, sympathique et surtout hors norme. Lui qui, en plus d’être en avance sur son temps était doté de capacités physiques naturelles exceptionnelles.

https://www.youtube.com/watch?v=WLcIf-9Nf04

Sur le même sujet
Plus d'actualité