Il était une fois Champs-Elysées : la promesse d'une sacrée soirée

Retour sur le succès incroyable de Champs-Élysées, examiné sous toutes ses coutures.

Champs Elysées avec Michel drucker
© BelgaImage
Diffusion le 21 décembre à 21h10 sur France 3

1982: le patron d’Antenne 2 ­charge Michel Drucker de créer une émission de divertissement “populaire mais digne”. Honoré, l’animateur veut en mettre plein la vue. Il prévoit un défilé hebdomadaire de stars digne des Oscars, organisé sur la plus belle avenue du monde. Ainsi naît Champs-Élysées.

Pour les 40 ans du programme, France 3 retrace tout son historique en deux épisodes, dont seul le premier, consacré à la période 82-85, est diffusé ce mercredi. On y voit Drucker et d’autres célébrités phare du programme interrogés pour faire le portrait de cette émission qui a marqué une génération. On (re)dé­couvre ainsi la puissance de Champs- Élysées, capable de lancer des carrières (Patrick Bruel, Jeanne Mas, etc.), d’inviter des artistes internationaux (John ­Travolta, Donna Summer, etc.) et de ­faire rire la francophonie avec Coluche, Guy Bedos et Thierry Le Luron. Un ­véritable succès, fort de ses 16 millions de téléspectateurs, qui reflète également le contexte de l’époque. La crise inflationniste y apparaît en filigrane, tout comme la concurrence entre Antenne 2 et TF1. Le prestige de l’émission est si grand que Mitterrand s’inquiète même du ton critique des humoristes de ­Drucker à son égard.

En deux heures, ce docu offre une ­bonne dose de nostalgie. Avec de nombreuses images d’archives et des interviews, Champs-Élysées est décrypté en détail. Cela parlera bien sûr à ceux qui ont connu l’émission, mais aussi aux plus jeunes qui y retrouveront tant de personnalités toujours très connues. On regrette seulement que le docu prenne par moments des airs de best of. Le ­deuxième épisode, consacré à la période 1986-1990, sera diffusé “très prochainement”, sans précision supplémentaire.

https://www.youtube.com/watch?v=AnUiQaunEaw

Sur le même sujet
Plus d'actualité