Le Téléthon fête ses 35 ans sur France 3

Pour ses 35 ans, le Téléthon s’est choisi un parrain très investi en la personne de Kev Adams.

Kev Adams parrain du Téléthon
© BelgaImage
Diffusion le 2 décembre à 21h10 sur France 3

En 1987, Antenne 2 accueillait le premier Téléthon, organisé par l’Association française contre les myopathies (AFM). L’objectif? Récolter des fonds pour soutenir la recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires. Le public était alors loin de se douter de l’impact de l’émission. On estime en effet que l’événement lève 3 % des dons annuels des Français, soit plus de 85 millions d’euros en moyenne, ces dernières années. ­Autant dire que, trente-cinq ans plus tard, le Téléthon est toujours indispensable aux scientifiques et aux associations spécialisés dans ces affections.
En cette édition anniversaire, France ­Télévisions a choisi comme parrain Kev Adams, pas encore né lors de la première, mais dont la notoriété auprès des plus ­jeunes est l’occasion d’attirer un large public (et son porte-monnaie) devant le petit écran. La soirée sera orchestrée par Sophie Davant et Cyril Féraud.

Au programme? Des numéros variés: mentalisme, danses, acrobaties, musiques populaires mais aussi une tombola et des duplex en direct au sein de très nombreuses communautés mobilisées. Ces moments de divertissement pur seront accompagnés de passages plus informatifs: avancées de la recherche sur les maladies génétiques depuis la création du Téléthon, importance de soutenir les travaux en cours… Les spectateurs iront aussi à la rencontre de personnes malades et particulièrement des trois ­ambassadeurs de cette édition. Ces trois enfants, Lou, Benjamin et Lucie, sont ­atteints de pathologies différentes mais ­incarnent chacun à sa manière le message du Téléthon 2022: “Ne rien lâcher”. L’ensemble promet un moment tout en ­nuance même si, pour une fois en télé, il est clair que l’essentiel ne réside pas dans la qualité de l’émission.

https://www.youtube.com/watch?v=2jL0dOYLV50

Sur le même sujet
Plus d'actualité