
Cette famille vit sans plastique : voici leur quotidien

Diffusion le 26 novembre à 20h45 sur Ushuaïa TV
Pour la Semaine européenne de réduction des déchets, Ushuaïa TV s’attaque à notre consommation excessive de plastique. Direction le Canada pour comprendre s’il est possible de vivre sans. Une famille représentative de la classe moyenne a essayé. Évelyne Charuest, chroniqueuse culturelle pour Radio-Canada, a embrigadé sa famille dans cette aventure semée d’embûches. Avec son mari et ses deux enfants, ils ont décidé de dégager de leur quotidien tout objet qui contient du plastique. Lorsqu’on parle de plastique, on pense directement à la situation des océans. Chaque année, entre cinq et treize millions de tonnes aboutissent dans les mers, et les estimations prévoient plus de plastique que de poissons dans les eaux d’ici 2050. Une problématique qui a alarmé la famille Charuest-Francks, et qui les a poussés à agir.
Sur trois épisodes, on les suit, empêtrés dans plusieurs situations où la confrontation avec la substance semble inévitable. Mais c’est là qu’il s’agit de faire preuve de créativité et de débrouillardise. Fête d’anniversaire, fournitures scolaires, vacances, souper entre amis… À chaque fois la tâche est ardue mais réalisable. Et s’il est impossible de se passer totalement de plastique, il y a moyen de le réduire fortement. De leur expérience, les Charuest-Francks ont donc sorti cette minisérie drôle et ludique, qui parvient à être intimiste mais universelle, même s’il est clair que les alternatives pour se passer de plastique ne sont pas accessibles à toutes les bourses.
À noter que pour ceux qui ont apprécié la démarche et ce moment en sa compagnie, la famille a également sorti un livre, témoignage plus personnel de l’expérience, mais aussi guide des bonnes pratiques pour se passer, au maximum, du plastique.