Star Academy 2022 : pourquoi ce retour est un pari réussi

À la veille de la finale, décryptage du succès d’un programme revenu de loin.

Star Academy
© TF1

Les audiences

Depuis la reprise du programme le 15 octobre, les chiffres n’ont cessé de monter. En France, la quotidienne tourne autour des 2 millions de téléspectateurs, le prime frôle les 4 millions. Fidèle alliée de la Star Ac, la Belgique affiche le même engouement.

Les candidats

Le casting des locataires du Château a coulé crème dans les attentes des fans qui ont suivi le jeu avec passion. Louis s’est attiré l’affection des téléspectateurs, Léa a imposé sa forte personnalité, Enola et Anisha faisant figure de favorites.

STAR ACADEMY ANISHA

© TF1

Les réseaux sociaux

Par rapport aux éditions précédentes, cette dixième saison a été marquée par le relais des réseaux sociaux qui ont crépité de commentaires jusqu’à créer le buzz. Voir les critiques visant de Marc Lavoine après un geste déplacé sur une candidate

L’inclusion

Dirigée par Michael Goldman (fils de Jean-Jacques donc), la compétition s’est montrée plus inclusive. Du baiser échangé entre Chris et Julien aux extravagances du chorégraphe Yanis Marshall, l’atmosphère était un peu plus en phase avec l’époque.

Star Academy

© BelgaImage

La suite

Cet accueil inespéré refait de la Star Ac un produit “séduisant”. TF1 se frotte les mains et a déjà commandé à la production un album best-of (en streaming le 25/11) et une onzième saison qui, en 2023, devrait durer plus longtemps.

Sur le même sujet
Plus d'actualité