Isolation : la crise du Covid vue par Jaco Van Dormael et d’autres cinéastes

Dans le documentaire Isolation, cinq cinéastes européens, dont le Belge Jaco Van Dormael, proposent leur regard sur le confinement en pleine crise du coronavirus.

isolation
© Prod.
Diffusion le 16 novembre à 20h30 sur BeCiné

Avec l’hiver qui approche, tout le monde espère ne plus revivre une nouvelle recrudescence du coronavirus et toutes ses consé­quences collatérales. Parmi les nombreux secteurs à avoir souffert du confinement, la culture a été mise à l’arrêt forcé, mais la créativité n’a pas baissé les bras pour autant. Ainsi, un producteur italien a eu l’idée de lancer une initiative européenne pour produire un film proposant cinq points de vue originaux de cinéastes sur la vie au temps du Covid. Pour la Belgique, c’est Joseph Rouschop, de la société Tarantula (dont l’ambition est de placer l’humain au cœur des œuvres), qui a proposé à Jaco Van Dormael de réaliser un des cinq segments du long-métrage. Pour le réalisateur de Toto le héros et du Tout Nouveau Testament, un thème s’est imposé par la force des choses: le deuil, suite au décès de son beau-père, le papa de la danseuse et chorégraphe Michèle Anne De Mey.

Comme il l’expliquait en juin dernier lors du Briff (le festival du film de Bruxelles), où Isolation était projeté en avant-première, son segment, intitulé Le deuil au temps du coronavirus, est un film en noir et blanc composé de photos qui se succèdent: “Elles racontent cette espèce d’immobilité au moment du confinement, parallèlement au départ de mon beau-père, où les maisons de repos étaient fermées, quand on ne pouvait pas rendre visite et que les adieux devaient se faire via un iPad. Je voulais restituer cette ­sensation du deuil qui ne se fait pas, au travers de photos.” À ses côtés, Michele Placido (Italie), Julia von Heinz (Allemagne), Michael Winterbottom (Angleterre) et Fernando Leon de Aranoa (Espagne) proposent également leur vision personnelle sur une crise qu’on espère rangée au rayon des ­mauvais scénarios.

Sur le même sujet
Plus d'actualité