Au plus près des requins : un documentaire animalier aux images exceptionnelles

Une soirée documentaire exceptionnelle qui permet d’accompagner ces grands prédateurs marins sous l’eau et d’en découvrir d’autres facettes.

un requin dans l'océan
© Frédéric Buyle
Diffusion le 1er novembre à 21h10 sur France 2

Une fois n’est pas coutume, France 2 ­consacre son créneau de prime time au documentaire animalier. Et pas n’importe lequel. Au plus près de requins nous ­propose de suivre trois héroïnes, trois requins femelles d’es­pèces connues et en voie d’extinction. Leurs parcours nous permettent de réaliser les difficultés que rencontrent ces animaux marins pour survivre et se reproduire pour perpétuer leur espèce et la vie de nos océans, grandement menacés eux aussi. L’équipe de réalisation a travaillé plus de trois ans aux quatre coins du monde pour obtenir des images assez exceptionnelles de ces animaux, trop souvent présentés comme les grands méchants des films.

Le résultat est bluffant: on a l’impression d’être sous l’eau, un poisson parmi les autres, suivant les longs ­voyages de ces trois requins. Et pour mieux se ­rendre compte de la quantité de travail nécessaire pour produire un tel documentaire entre conseils d’experts et caméras uniques, France 2 propose juste après Requins, l’aventure secrète, en quelque sorte le making of du film.

Sur le même sujet
Plus d'actualité