Comprendre les secrets de notre voix

Rappel du b.a.-ba sur le fonctionnement de notre voix et de nos capacités vocales.

les capacités vocales étudiées par Tout s'explique
© Adobe stock
Diffusion le 20 octobre à 19h50 sur RTL-TVI

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé comment on faisait pour chanter juste, pour imiter des voix voire pour devenir ventriloque? Si c’est le cas mais que vous n’avez aucune idée de la réponse, le nouveau numéro de Tout s’explique vous offre un début d’explication. Précisons-le d’emblée: l’émission restant fidèle à son format très court, il ne faut pas s’attendre à tout découvrir sur le sujet. Il ne s’agit que d’une mise en bouche. Un concentré d’informations mais qui prend néanmoins la peine de consulter toute une série de professionnels.

Ainsi rencontre-t-on d’abord la troupe du spectacle Mammia Mia pour savoir de quelle manière on peut préparer sa voix à supporter de véritables montagnes russes vocales. L’imitateur Fabian Le Castel et une logopède expliquent comment n’importe qui pourrait reproduire la voix d’autres personnes, à condition d’éduquer non pas ses cordes vocales mais son oreille. La ventriloque Capucine Duchamp enchaîne avec une introduction de son art et de ses défis.

Une série d’intervenants auxquels on peut ajouter de courtes interventions d’experts de la voix, par exemple pour présenter les pouvoirs euphorisants du chant via la production d’hormones.

Au bout de ces vingt-cinq minutes d’émission, vous voilà donc parés pour (commencer à) comprendre les secrets de notre voix. En ce sens, Tout s’explique remplit sa mission, sans prétendre aller plus loin dans le sujet. Mais avouons-le quand même: on n’a pas appris grand-chose qui permettraient de vraiment répondre à nos questions du début, mis à part quelques “astuces” méconnues à l’instar du basculement de l’épiglotte chez les imitateurs. Si on n’y connaît vraiment rien, alors là oui, ça peut être intéressant.

Sur le même sujet
Plus d'actualité