La jeune fille et la nuit : que vaut la série adaptée du roman de Musso ?

L’adaptation du roman de Guillaume Musso raconte la disparition de la jeune Vinca.

LA JEUNE FILLE ET LA NUIT
© Prod.
Diffusion le 5 octobre à 20h30 sur RTL-TVI

Fin des années 90. Thomas et ses potes – Fanny, Maxime et la belle Vinca – profitent de leur jeunesse en attendant d’être diplômés du prestigieux lycée Saint-Exupéry. Une nuit d’hiver glacial, Vinca s’enfuit au bras de leur professeur de philosophie, avec qui elle entretenait une relation. Ça, c’est la version officielle, tout du moins. Car, ce soir-là, ses trois amis ont vécu des événements traumatisants, qui les ont conduit au meurtre. Le corps? Emmuré dans le gymnaste du lycée. Et puis, ils ont continué avec succès leur existence, sans jamais vraiment parvenir à tourner la page. Thomas (Ioan Gruffudd) – encore hanté par la disparue – est devenu écrivain à succès. Fanny (Vahina Giocante) exerce en tant que médecin et Maxime (Grégory Fitoussi) fait de la politique. Le trio s’est perdu de vue.

Mais un quart de siècle plus tard, le déni n’est plus à l’ordre du jour. Le gymnaste va être détruit, révélant à coup sûr leur sombre secret. En parallèle, une réunion d’anciens élèves est l’occasion de se revoir et surtout de s’assurer qu’aucun de leur camarade n’a de soupçon. Loupé: l’une d’entre eux est devenue policière, l’autre journaliste. Tous les deux sont bien déterminés à comprendre ce qui est arrivé à Vinca, cette fameuse nuit. Et puis, qui sont ces jeunes femmes militantes menées par Pauline (Ivanna Sakhno, qui joue également Vinca) et qui vouent une fascination morbide à l’ado volatilisée?

Mini-série en six épisodes, La jeune fille et la nuit est l’adaptation du roman éponyme de Guillaume Musso. Ce best-seller, vendu à plus de deux millions d’exemplaires et traduit en 36 langues, plonge le public dans les indiscrétions potentiellement dangereuses d’un campus prestigieux. Un récit riche en rebondissements, qui vous tiendra en haleine jusqu’aux derniers instants.

Sur le même sujet
Plus d'actualité