Connaissez-vous Eva Perón, l’héroïne féministe des Latinos ?

Le documentaire Eva Perón: icône et pasionaria dresse le portrait d’une personnalité d’Amérique latine, véritable icône dans son pays, l’Argentine.

EVA PERON icone du féminisme au coeur d'un documentaire
© France TV
Diffusion le 2 octobre à 22h50 sur France 5

Connaissez-vous Eva Perón? En Argentine, il s’agit d’une figure de premier ordre. Elle était la première dame du président Juan Perón, au pouvoir dans les années 40-50 et initiateur d’un courant politique encore aujourd’hui à la tête de l’État. A priori, on pourrait croire à une figure presque anecdotique. Il n’en est rien, et c’est justement ce que veut montrer ce docu, 70 ans après sa mort.

On découvre ainsi le portrait d’une femme d’origine modeste et qui n’a su percer dans le milieu du cinéma qu’après avoir rencontré celui qui deviendra son mari. Au fil de son parcours, son importance pour les Argentins devient évidente. Le droit de vote des femmes a été adopté en partie grâce à elle. Bien que dépourvue de connaissances en politique, elle remplace son époux lors de voyages officiels en Europe. Soutenue par le plus grand syndicat du pays, elle finit par jouer un rôle central au sein de l’État. Elle concurrence tellement son mari qu’elle paraît destinée à devenir vice-présidente. C’était sans compter sur un cancer qui provoquera sa mort à 33 ans. Un choc pour ses très nombreux supporters qui la célèbrent encore au XXIe siècle.

Ce docu a le mérite de mettre en valeur une personnalité importante peu connue chez nous. Cela dit, on regrette que ce portrait soit si flatteur. Les mauvais côtés du péronisme sont à peine cités (régime tenté par l’autoritarisme avec une forte censure, des arrestations arbitraires, la torture, la persécution des universités, etc.). Un manque de regard critique dommageable. Il n’y a d’ailleurs aucun intervenant, juste une voix off qui impose cette vision de l’histoire. On apprécie par contre de voir l’histoire d’une partie de l’Amérique latine ici représentée.

Sur le même sujet
Plus d'actualité