Star Academy nouvelle version : ce qu’on sait déjà

Quels profs? Quel dispositif télé? A quelques jours du grand retour de la Star Academy, on fait le point sur ce qu’on sait déjà.

le château de Star Academy
© DR

Plus que quelques semaines à patienter. TF1 a officiellement annoncé la diffusion d’une dixième saison de la Star Academy. Avant le premier prime, prévu le samedi 15 octobre, tour d’horizon des informations déjà communiquées.

13 élèves

Lancé en juin 2021, le casting pour cette nouvelle promotion a battu tous les records: plus de 20.000 candidatures. Parmi celles-ci, 13 élèves ont été sélectionnés. Leur identité est encore secrète sauf en ce qui concerne Enola. Présente le 19 septembre sur le plateau de Danse avec les Stars, la jeune femme a appris qu’elle intégrerait l’émission.

Le retour du château

De la première à la septième saison, la Star Academy s’était installée dans le château des Vives-Eaux, à Dammarie-les-Lys, une commune de Seine-et-Marne. Un édifice assez majestueux, niché au cœur d’un parc qui avait été abandonné à l’occasion de la huitième saison – la dernière diffusée par TF1 – pour un hôtel particulier du 3e arrondissement de Paris. Mais pour cette nouvelle saison, la production a décidé de jouer la carte de la nostalgie et la promotion 2022 prendra ses quartiers dans l’emblématique château, récemment rénové.

La récompense

A l’issue de cette 10e saison, le grand gagnant remportera un chèque de 100.000 euros et signera un contrat pour un album avec Sony France. On est loin du million d’euros remporté par Jenifer lors de la première saison…

Un corps professoral remanié

C’est quasi une évidence: pas de Star Academy sans Nikos Aliagas pour la présenter. Par contre, si on sait que c’est Michael Goldman qui dirigera l’école, on ne sait pas encore qui composera le corps enseignant. Il y aura 5 professeurs pédagogues (danse, sport, chant, théâtre, expression scénique) et  2 répétitrices. Sur Twitter, Karima Charni, découverte lors de la quatrième saison et aujourd’hui animatrice, a annoncé "être heureuse de rejoindre la famille Star Academy" mais n’a rien dévoilé de son futur rôle. Pour le chant, les rumeurs parlent d’Adeline Toniutti, une coach vocal spécialisée dans le lyrique et pour la danse, on parle de Denitsa Ikonomova, découverte dans Danse avec les Stars qu’elle a remporté à quatre reprises. Absente cette année, elle a déclaré " avoir d’autres projets " sans être plus précise. Réponse au plus tard le 15 octobre.

Le retour des quotidiennes

TF1 a mis les petits plats dans les grands pour assurer un maximum de visibilité à sa nouvelle Star Academy. Le prime time aura lieu chaque samedi soir en direct et devrait accueillir de grands noms de la scène musicale. Comme avant, chaque semaine un élève sera éliminé à l’issue de cette grande soirée. Trois élèves seront nominés chaque semaine (le mardi). L’un sera sauvé par le public et un deuxième par ses camarades. Dès le 17 octobre, une quotidienne sera diffusée à 17H30 pour revivre les moments forts de la journée au château. Enfin, le live sera à suivre sur Mytf1max et un relais sera organisé sur les différents réseaux sociaux.

Les anciens impliqués?

Ils sont nombreux à être passés par la Star Academy. Et certains pourraient jouer un rôle dans cette dixième saison. Rien n’est encore confirmé mais on parle de Jean-Pascal Lacoste dans un rôle d’accompagnement des élèves. Fin août, il avait déclaré "avoir un rendez-vous avec les responsables pour préparer un truc". Grande gagnante de la première saison, Jenifer (qui sort un neuvième album début novembre) pourrait endosser le rôle de marraine.

Sur le même sujet
Plus d'actualité