Comment les Spice Girls sont devenues un phénomène de société

Retour sur le phénomène Spice Girls, entre émancipation, marketing, succès et déboires…

Spice girls
© Everett Collection Inc/Alamy
Diffusion le 23 septembre à 22h25 sur Arte

Amusant de voir Arte, grande défenseuse de “Culture” avec un grand “c”, consacrer une soirée à ce qui a été, pendant quelques années, l’épitomé de la musique populaire. Mais, comme le montre très bien ce documentaire, les Spice Girls avaient dépassé le statut d’artistes en tête des charts pour devenir un ­phénomène de société. Le film décortique assez bien leur – assez courte – carrière au sommet. Ces cinq filles dans le vent ont autant été adulées que décriées et accusées de tous les maux. Leur récit de jeunes issues d’un milieu populaire qui ont pu s’en sortir grâce à la musique jure avec l’aspect marketing particulièrement poussé et leurs nombreux partenariats lucratifs. À l’image de ce fameux mouvement Girl Power, lancé sous couvert de féminisme, qui était finalement surtout une grande campagne marketing au service du ­merchandising et de produits dérivés.

Même si aucune des chanteuses n’est interrogée pour ce documentaire, de nombreuses archives et interviews de très proches collaborateurs de l’époque permettent de se faire une idée précise de la naissance, du développement et de la fin de ce phénomène musical et social. Et si après avoir vu l’envers du décor, vous voulez vous replonger dans ces années 90, le film est suivi d’un de leurs concerts, enregistré à Istanbul.

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