La maladie de Parkinson: du quotidien de souffrance des patients à l’espoir de traitement

Où en est la recherche sur la maladie de Parkinson? Un documentaire Arte fait le point.

maladie de parkinson
© Arte
Diffusion le 17 septembre à 23h30 sur Arte

La maladie de Parkinson se résume pour certains à une personne âgée qui est affectée de tremblements de la main. Or, il s’agit d’une maladie neurologique dégénéra­tive, qui attaque le système nerveux de l’individu (en détruisant la dopamine nécessaire à nos mouvements) et reste à ce jour incurable. Sachant que nos nerfs sont nécessaires à notre locomotion, ­notre mastication, notre respiration, la maladie se présente comme un hôte ­indésirable qui grignote progressivement toutes vos capacités à vous mouvoir, mais aussi à vous repérer dans l’espace, à la ­préhension des objets. Ainsi, le Parkinsonien se reconnaît à son dos voûté, ses pas petits et rapides et sa tendance à s’arrêter net en plein élan comme “gelé”, inca­pable de continuer sa marche. La maladie affecte le cerveau, tout marche au ­ralenti, il devient difficile de formuler des ­phrases, s’habiller s’avère pour certains plus ardu que monter l’Everest.

Cela, vous le verrez dans ce doc assez complet sur l’aspect scientifique de la maladie (le mystère du dosage des médicaments, les interventions chirurgicales capables de retarder l’évolution négative de la maladie), mais pas suffisamment sur ses effets dévastateurs sur les malades, notamment à travers le témoignage ­touchant de Thorsten Boomhuis, juriste de 47 ans, malade depuis dix ans.

Mais si l’on en sait encore peu sur cette maladie découverte au XIXe siècle, un ­réel espoir subsiste. Notamment à ­travers des scientifiques à Copenhague (dont la neurologue Agnete Kirkeby ­interviewée dans le doc) qui planchent depuis dix ans sur la possibilité de ­remplacer des cellules mortes par des cellules souches. Ici, des questions ­éthiques se posent. Mais l’idée d’un soin thérapeutique se profile dans cette ­course contre la ­montre pour les malades.

Sur le même sujet
Plus d'actualité