Un Belge en finale d’"America’s Got Talent" grâce à une prestation bluffante

Chris Umé et son équipe de la société Metaphysic vont tenter de gagner la finale d'«America's Got Talent» et ce grâce à leurs populaires vidéos en deepfake.

Demi-finale d'America's Got Talent
Extrait de la prestation en deepfake de Metaphysic, lors de la demi-finale d’America’s Got Talent 2022 ©Capture d’écran Youtube

Ce mercredi soir, Chris Umé avait de quoi être fier. Ce Belge et son équipe ont réussi à gagner leur ticket pour la finale d’"America’s Got Talent" (AGT). Après leur prestation sur la scène du Pasadena Civic Auditorium, en Californie, le célèbre juge Simon Cowell a même parlé du "meilleur numéro de tous les temps". De quoi flatter l’ego d’Umé et de ses collègues, qui se sont distingués grâce à une utilisation remarquable du deepfake.

Un jury stupéfait et un public conquis

Pour ceux qui ne connaîtraient pas le deepfake, il suffit de regarder quelques secondes des représentations de l’équipe d’Umé pour comprendre. Il s’agit d’utiliser l’intelligence artificielle pour faire apparaître le visage d’une personne sur le corps d’un autre lors d’un enregistrement vidéo. Lors des qualifications, ils avaient ainsi invité un chanteur à prendre leur place sur scène. Une caméra a été installée face à lui pour qu’il apparaisse sur un grand écran mais au moment où l’image s’affiche, comme par magie, c’est la tête de Simon Cowell, présent en réalité dans la salle, que les spectateurs découvrent. Un petit choc pour la star de la télé anglo-saxonne qui a fait mouche.

Cette semaine, nouvelle prestation et nouvelle surprise. Cette fois, ce n’est pas un chanteur ou trois qui ont été amenés à interpréter Nessun Dorma face à des caméras. Grâce au deepfake, sont apparus sur l’écran les visages de Simon Cowell, d’un autre membre du jury, Howie Mandel, et du présentateur de l’émission Terry Crews. Un moment qui a encore une fois conquis les jurés mais aussi le public, amené à voter pour ce stade de la compétition. Résultat: les Américains ont offert une place en finale à Chris Umé et ses collègues.

La montée en puissance de Metaphysic

À la manœuvre derrière ces vidéos en deepfake, on trouve la société Metaphysic, fondée par Chris Umé avec son frère Kevin et un Australien du nom de Tom Graham. Mais avant même la création de cette entreprise, vous avez peut-être déjà connu ce fameux Belge, venu du Limbourg. Il s’était d’abord fait connaître en faisant une vidéo en deepfake avec le visage de Tom Cruise. En 2021, ses réalisations ont fait un carton sur les réseaux sociaux. C’est après ce coup de force qu’il a eu l’idée d’aller plus loin avec Metaphysic qui compte déjà 38 employés à son actif.

"Si vous m’aviez dit cela l’année dernière, je me serais moqué de vous. J’ai quitté mon emploi au moment de commencer cela, et nous jouons déjà au même niveau que [mon ancienne entreprise]", fait savoir Umé via la VRT. Sa société est également investie dans la traduction de publicités, par exemple depuis l’anglais vers n’importe quelle autre langue, le tout géré uniquement par la technologie. "Les possibilités sont infinies. Dans quelques années, nous pourrons aller à un concert de Michael Jackson où il serait recréé de manière si réaliste qu’il semblerait que nous le vivions vraiment, comme à l’époque de son apogée".

Mais maintenant, il s’agit surtout pour lui de préparer la finale d’AGT, prévue pour le mardi 13 septembre prochain. "Que nous ayons maintenant l’opportunité de montrer ce que nous pouvons faire en finale, c’est incroyable. C’est pour cela que nous le faisons. Je suis extrêmement reconnaissant envers mon équipe", se réjouit Chris Umé. "Nous avons déjà une idée de ce que nous voulons faire. On va déjà un peu se préparer, mais il nous reste encore beaucoup de boulot", a-t-il déclaré à CinemaBlend. Pour leur dernière représentation, ils avaient pensé faire un deepfake avec les deux autres membres du jury, Heidi Klum et Sofía Vergara. Finalement, ils pourraient se tourner vers un coup de force plus original, en faisant revivre une légende du rock. Si Metaphysic gagne AGT, elle recevra un chèque d’un million de dollars et la possibilité d’être la grande star du spectacle d’"America’s Got Talent" prévu à Las Vegas.

Sur le même sujet
Plus d'actualité