RTL Belgium va produire ses propres séries

Après avoir proposé beaucoup de séries américaines pendant des années, RTL Belgium a décidé de produire ses propres séries télé.

RTL Belgium va produire ses propres séries
Les bureaux de RTL Belgium. (@RTL – Copyright www.debatty.com)

RTL Belgium a décidé de se lancer dans la coproduction de séries-fictions et de séries documentaires, a annoncé mercredi Georges Huercano, manager en charge du développement et des coproductions, lors de la présentation des nouvelles grilles de rentrée en télévision et en radio. Plus d’une dizaine de projets en tous genres (drame, comédie…) sont déjà en préparation.

"C’est un dossier sur lequel on travaille avec Eusebio Larrea (head of entertainment chez RTL Belgium, aussi en charge des coproductions, ndlr) depuis un an et demi", explique Georges Huercano. "On a fait un appel à projets. On a rencontré toutes les boîtes de production ‘cinéma’, RTL n’ayant pas les moyens de partir seule au combat pour proposer de telles productions.

Si RTL cartonnait il y a quelques années avec des séries américaines, il est aujourd’hui nécessaire de se réinventer. "Toutes les séries américaines peuvent dorénavant être retrouvées en deux clics sur ordinateur. On doit donc proposer autre chose pour être attractif", concède Georges Huercano.

L’objectif est aussi de penser de manière plus transversale et de tenir compte des nouvelles manières de consommer, tout en intégrant davantage la plateforme RTL Play dans les réflexions, précise le manager.

Interrogé sur la concurrence déjà bien active dans la production de séries, Georges Huercano reconnait que la RTBF a "beaucoup d’expertise, est déjà structurée de manière très professionnelle et a plusieurs années d’avance". "Mais on a une autre manière de travailler, une autre façon d’approcher les choses. Pour le public francophone, c’est une alternative, c’est même complémentaire", estime-t-il. "On essaie dans nos productions, même si elles sont d’ambition internationale, qu’il y ait quand même un ancrage local belge que ce soit par l’histoire, la géographie des lieux… On veut qu’il y ait un attachement du public par rapport à ce qu’il va voir."

Dans la lignée de ces nouvelles ambitions, RTL diffusera prochainement une série documentaire en six épisodes sur la tragédie du Heysel, développée par la société Scope Pictures et coproduite avec VTM et la RAI.

Sur le même sujet
Plus d'actualité