Nouvelle chaîne, nouveau jury: Masterchef s’offre une deuxième chance en France

Surprise, Masterchef fait son grand retour ce soir… mais sur France 2.

Masterchef
Masterchef

Dans le paysage télévisuel mondial, côté compétition culi­naire, il n’y a pas que Top Chef. Masterchef, le concours de cuisiniers amateurs créé par la BBC, est aussi un véritable succès international. Mais en France, l’adaptation initiée par TF1 avait disparu des écrans depuis 2015. Cette année: surprise, elle fait son grand retour… mais sur France 2.

L’étonnement est d’autant plus grand qu’il est très rare que le service public français s’offre un format international populaire. De la version de TF1, il ne reste qu’un membre du jury, Yves ­Camdeborde, rejoint par Thierry Marx (ex-Top Chef…) et un nouveau visage: la chef Georgiana Viou (qui a elle-même participé à Masterchef en 2010), ­Marseillaise d’origine béninoise, dont la cuisine marie ses deux régions de cœur.

On y retrouve également le décor habituel de l’émission, bien que relooké et modernisé, avec ses plans de travail en rang d’oignons. Par contre, fini le ­fameux tri du premier épisode où s’affrontaient une centaine de participants. Dix-huit candidats ont passé les sélections. Et France 2 insiste: “des candidats issus de toutes les régions de France, […] représentatifs de la société française: tous les âges, tous les milieux, paritaire et mixte”. Un petit tacle à Top Chef, souvent critiqué pour son manque de femmes. On y ­retrouve deux Belges: Morgan, 33 ans, vendeur automobile à Baisy-Thy et ­Samira, 36 ans, puéricultrice à Dilbeek.

Comme Top Chef et sa “Saison de l’au­dace”, Masterchef s’est également choisi une thématique: l’écologie. Antigaspi et saisonnalité devraient primer toute la saison. C’est Agathe Lecaron qui a la responsabilité d’animer ce “revival”. À voir si cette fois, la sauce à la française prendra ou si l’émission va retourner au frigo.

 Masterchef inédit – France 2 – 21h10

Sur le même sujet
Plus d'actualité