Joséphine, ange gardien: un épisode en exclusivité sur la RTBF

La RTBF dévoile en exclusivité S’aimer de toute urgence, le 102e épisode de la série.

Joséphine ange gardien
© RTBF
Diffusion le 20 août à 20h55 sur La Une

Moins d’épisodes par an et des castings de choix: cet épisode de Joséphine, ange gardien illustre parfaitement la nouvelle philosophie de la série, puisqu’il s’agit du premier inédit diffusé cette année et que l’on y retrouve Linda Hardy en guest. Un retour pour l’ancienne Miss France, déjà apparue aux côtés de Joséphine il y a tout juste dix ans. Cette fois, elle interprète Charlotte, une prof de danse moderne qui entretient des rapports complexes avec Léa (Alicia Popov, fraîchement diplômée du Cours Florent), son ado de fille. Cette dernière vit plutôt mal le divorce de ses parents – le père est joué par Yann ­Sundberg – qui a impliqué en plus un déménagement compliqué. Histoire de se changer les idées, Léa se réfugie alors dans sa passion, le breakdance. Mais la révélation d’une grave maladie va venir tout chambouler, d’où l’arrivée de ­Joséphine (Mimie Mathy) en vue de les rapprocher…

Si, dans la vraie vie, je pouvais claquer des doigts pour changer quelque chose dans ce monde, ce serait pour qu’il n’y ait plus d’enfants malades”, déclarait encore il y a peu Mimie Mathy, qui a fêté son ­soixante-cinquième anniversaire cet été, ajoutant: ”Tant que je ne suis pas ridicule et que je ne marche pas avec une canne, je suis apte à poursuivre l’aventure!

Réalisé par Stephan Kopecky – une dizaine d’épisodes au compteur -, le sujet tourné à Paris au printemps dernier devrait donc particulièrement plaire à son interprète principale. D’autant que la raréfaction de la série (qui fêtera bientôt son quart de siècle) semble avoir des effets positifs sur l’écriture, le rythme et même l’interprétation d’ensemble. Enfin, malgré son thème délicat, ce nouvel épisode où l’on croise aussi Patrick Paroux (Camping Paradis) évite de sombrer dans le trop larmoyant…

Sur le même sujet
Plus d'actualité