Incendies géants: comment lutter contre ce nouveau fléau

Après l’Europe et l’Australie, la Californie connaît des mégafeux de forêt d’une ampleur historique. Et ça ne fait que commencer.

un pompier sauve une fille d'un incendie géant
© Mordolff
Diffusion le 16 août à 20h50 sur Arte

Ces dernières décennies, des incendies record ont frappé le monde entier, même sous des latitudes nordiques. Un exemple: la ville canadienne de Fort McMurray, en partie rasée en même temps que 590.000 hectares forestiers. L’Europe n’est pas épargnée, avec parfois 1.000 feux simultanés. Ils surviennent désormais toute l’année, sont toujours plus intenses et pourraient encore empirer, comme le montre Arte. Alors que faire, sachant que Canadairs et bombardiers d’eau ont montré leurs limites? Ce docu rappelle qu’avant, les feux étaient courants et limités. La forêt pouvait ainsi faire sa “mise à jour”. En les supprimant au XXe siècle, nous avons créé un baril de poudre d’autant plus ­susceptible d’exploser avec le réchauffement clima­tique. Pire: les tourbières, qui renferment 25 % du carbone mondial, flambent aussi.

Au final, Arte démontre à travers une analyse brillante appuyée sur de nombreuses données la mécanique de ce cercle vicieux et comment y remédier (brûlages dirigés, adaptation de l’habitat, etc.). Tous les aspects du sujet sont traités avec justesse. Maintenant, comme dit dans le docu, nous avons les outils pour agir, reste à passer à l’acte.

Sur le même sujet
Plus d'actualité