Keeping Faith, l’ultime saison de ce thriller haletant

Un drame gallois réalisé dans un style proche de celui de Ken Loach: le résultat est sombre et captivant.

Keeping Faith
© Prod
Diffusion le 4 août à 20h10 sur La Une

Même si le splendide paysage gallois est presque une raison suffisante pour regarder la série, l’histoire a bien évolué depuis la première saison. On a découvert Faith Howells, avocate et mère de trois enfants, dont le mari, Evan, a mystérieusement disparu. Cette intrigue a embarqué immédiatement le téléspectateur dans le désarroi de cette ­femme qui, en pleine tragédie, doit continuer d’avancer pour sa famille. Ensuite, la pression est montée d’un cran lorsqu’il s’est avéré qu’Evan, au-delà d’être un mari et un père aimant, trempait dans le crime organisé. Au moment où Faith lève le voile sur ses nombreux secrets, il pointe le bout de son nez après avoir été libéré de prison. Bientôt, nous allions pouvoir comprendre les raisons de sa détention.

Dans la saison 2, Evan tente de renouer avec ses proches, espérant que tout redeviendra comme avant. Mais ses trahisons sont impossibles à oublier.

Ce qui nous amène enfin à cette troisième et dernière saison dans laquelle Faith dirige à présent son propre cabinet d’avocats. Toujours au bord de la dépression nerveuse, ­elle doit constamment gérer plusieurs problèmes simultanément. Entre sa carrière et sa vie personnelle, la courageuse Faith doit sauver la face. Son aînée, Alys, fait l’école buissonnière. Evan est ­farouchement opposé à la procédure de divorce qu’elle a entamée et, cerise sur le gâteau, son expérience juridique est requise dans la prise en charge d’une nouvelle ­affaire importante impliquant un enfant malade en phase terminale.

Évitant subtilement les facilités du thriller, Keeping Faith se concentre davantage sur le drame humain tourbillonnant entourant l’héroïne. La série est sublimée par la performance captivante d’Eve Myles dans le rôle d’une quadragénaire essayant de se maintenir à flot. Quiconque ayant vu Broadchurch connaît cette actrice fantastique.

Sur le même sujet
Plus d'actualité