
Pourquoi Bordeaux est un modèle d’urbanisme

Diffusion le 23 juillet à 20h45 sur Ushuaïa TV
Jusqu’aux années 1990, Bordeaux était tout sauf accueillante. La voiture envahissait l’espace public, des milliers d’appartements étaient à l’abandon et les quartiers difficiles succédaient à des quais repoussants. Aujourd’hui, changement de décor. La cité aquitaine est devenue l’une des villes les plus cyclables de France. Immeubles et monuments ont fière allure, les restos pullulent dans le centre et le “port de la Lune” s’est largement pacifié. Un cadre sur quatre aimerait désormais y être muté. Un petit miracle qu’Ushuaïa TV s’attache à analyser.
Thématique par thématique, le documentaire présente ainsi les différentes clés de ce succès. À la base, il y a le plan présenté en 1996 par le nouveau maire de l’époque, Alain Juppé. Le but: rénover l’habitat et mettre en valeur le patrimoine, développer les transports verts (vélo, tramway, etc.), miser sur une haute qualité de vie… Des objectifs menés avec habileté pour contrer les résistances (attachement à la voiture, scepticisme des habitants, etc.) et ne pas commettre les mêmes erreurs que d’autres villes. En ce sens, Bordeaux s’inspire de Copenhague, un véritable modèle en la matière qu’Ushuaïa TV présente en parallèle. Capitale incontestée du vélo, la métropole danoise mise en plus sur la neutralité carbone en 2025. À Bordeaux, ce sera seulement pour 2050, et ce n’est pas le seul problème de la ville française. La banlieue proche est encore gangrenée par les bouchons, la spéculation immobilière bat son plein et certains projets comme les rues jardins ont fait long feu.
Il ne s’agit donc pas ici de faire un portrait angélique de Bordeaux mais d’identifier la liste de ce qui a marché (ou pas) pour la faire revivre en interrogeant élus, acteurs d’initiatives locales, urbanistes, etc. Un véritable laboratoire d’idées, qui devrait inspirer les édiles des autres villes.