L’impact inattendu de Dirty Dancing des deux côtés du Mur de Berlin

Les années 80 sont paradoxalement les nouvelles stars de la télé, avec ce documentaire étonnant sur l'impact de Dirty Dancing.

dirty dancing
© Prod.
Diffusion le 10 juillet à 00h10 sur Arte

Le phénomène est devenu incontournable avec l’arrivée de la série Stranger Things sur nos petits écrans: on n’en a vraiment pas fini avec les années 80. Mieux – ou pire, selon les goûts – leur esthétique très stylisée, très pub, où la forme prime souvent sur le fond, a repris le contrôle du monde des images aujourd’hui. En effet, l’image, façonnée par des réalisateurs formés à la publicité (tels Besson, Ridley Scott, Beinex, Carax…), domine tous les écrans contemporains.

Coloré à l’extrême, “pubard”, spectaculaire, ce retour de l’esthétique des eighties trouve évidemment d’abord dans les genres de la science-fi et du fantastique le moyen idoine pour exprimer sa palette infinie, “irréelle”. Poussée dans le dos par une tornade de nostalgie des ex-enfants des années 80, la fameuse “génération télé”, devenus aujourd’hui la cible privilégiée de la publicité et du cinéma. On ne compte plus les revivals, les suites, préquels, sequels, reboots des séries et des films des années 80, dont les figures de proue sont aujourd’hui Dune et Top Gun – excellent film de divertissement considéré déjà à l’époque comme “réac”, dont la suite Top Gun: Maverick est aujourd’hui un carton planétaire.

Après le très réussi S.O.S fantômes: L’héritage, diffusé hier soir sur Be1, c’est au tour d’Arte de nous retracer la façon dont cette insouciance, cette superficialité du ciné US des eighties a voyagé. En témoigne un documentaire très fouillé et étonnant sur la perception du film Dirty Dancing et de sa star Swayze (très estampillés années 80), jusque dans une Allemagne qui fait tomber le Mur pour définitivement basculer à l’Ouest. Sous l’impulsion d’un film de danse dont l’illusion de liberté a même titillé la jeunesse de l’Est, qui l’a fait circuler sous le manteau au mépris du danger

Sur le même sujet
Plus d'actualité