Augustin Trapenard va succéder à François Busnel dans "La Grande Librairie"

Après quatorze années à présenter l’émission littéraire de France 5, François Busnel a décidé de passer la main. Il sera remplacé par Augustin Trapenard, l’ancien journaliste de France Inter.

Augustin Trapenard François Busnel Grande librairie littérature France 5 émission
Augustin Trapenard @BELGAIMAGE

C’était le visage de La Grande Librairie, l’émission littéraire de France 5. Après 14 ans, 500 émissions, plus de 2.000 auteurs invités (dont 26 prix Goncourt et une douzaine de Nobel), le journaliste et animateur François Busnel annonçait la semaine passée qu’il quittait la présentation de l’émission. Il en restera toutefois le producteur. "La personne qui me succédera sera, comme je l’ai été, dans l’empathie, la gourmandise, la passion et la transmission", glissait Busnel le 30 juin au Parisien.

Selon Telerama, c’est Augustin Trapenard qui devrait reprendre le flambeau. Un choix logique, les deux hommes se connaissent bien : Augustin Trapenard a tenu une chronique dans la revue éphémère America (crée par François Busnel), qui racontait les États-Unis sous Donald Trump.

Grand amateur de littérature, Trapenard a animé durant 8 saisons la très culturelle "Boomerang", sur France Inter. Il a déjà créé deux émissions littéraires, 21 cm, en 2016 sur Canal+, puis Plumard, à partir de mai 2021 sur la plateforme BrutX.

La dernière (et 500e) de La grande librairie animée par François Busnel aura lieu ce mercredi, avec comme invités Leïla Slimani et Yann Quéffelec, ainsi que Mohamed Mbougar Sarr (prix Goncourt 2021).

Sur le même sujet
Plus d'actualité